JO 2024 : l’Arabie saoudite choisit Louviers et la Normandie

Louviers pourrait bien accueillir des athlètes saoudiens en amont des Jeux olympiques de Paris en août 2024. Mercredi 19 juillet, la Ville de Louviers a signé aux côtés de quatre autres villes normandes et de la Région Normandie un protocole d’entente avec le Comité olympique et paralympique saoudien en présence de son Altesse royale le prince Fahad.

« C’est pour nous une véritable marque de confiance accordée par le Comité national olympique saoudien, et une reconnaissance de la qualité des équipements sportifs de Louviers, avec en premier lieu la Maison des sports et des associations Thomas Pesquet, qui accueillera, s’ils sont qualifiés, des athlètes en escrime et en haltérophilie » s’est réjoui José Pires, adjoint au maire de Louviers en charge de la Jeunesse, des sports et des relations avec le monde économique.

Après la signature du protocole, le club d’escrime de Louviers a offert un sabre, symbole de l’olympisme, au prince Fahad Alsaud.

Mercredi 19 juillet, il était aux côtés de Pascal Houbron, conseiller régional de Normandie, d’élus de Val-de-Reuil, de Grand-Couronne, d’Argentan et de Joris Benier, représentant de la base de loisirs de Léry-Poses pour signer un protocole d’entente avec le Comité olympique et paralympique saoudien en présence de son Altesse royale le prince Fahad.

La délégation « impressionnée » par les équipements de Louviers

Ainsi une quarantaine d’athlètes saoudiens pourraient être accueillis en août 2024 à Louviers pour l’escrime et l’haltérophilie ; à Val-de-Reuil pour l’athlétisme, le judo, le taekwondo et le badminton ; à Argentan pour le tir et le tennis de table ; à Grand-Couronne pour la natation et à la base de loisirs de Léry-Poses pour l’aviron.

Dans la matinée, une délégation saoudienne avait visité la Maison des sports et des associations et s’est dit « très impressionnée de voir des équipements de cette qualité ».

José Pirès, adjoint au maire de Louviers et Michel Preaudat, directeur du service des Sports avec la délégation saoudienne devant la Maison des sports et des associations.

Le sport grande cause municipale 2024

« L’été prochain, tous les yeux seront tournés vers les Jeux olympiques de Paris. Faire de Louviers une base arrière de ces Jeux, c’est permettre à tous les habitants de les vivre plus intensément. Je pense notamment à notre jeunesse, pour qui ces Jeux seront sans aucun doute une expérience inoubliable, porteuse de valeurs et d’émotion. Promouvoir le Sport pour tous, c’est un de nos engagements, car le sport est bon pour le corps, bon pour l’esprit. C’est pourquoi, en 2024, nous ferons du Sport la Grande cause municipale de Louviers » conclut José Pires.