L’ancien maire Julien Lefèvre donne son nom au kiosque du jardin public

Samedi 10 mai 2025, lors de la troisième édition de la Fête du printemps, le kiosque du jardin public a été officiellement renommé : « Kiosque Julien Lefèvre ».
Une plaque, a été dévoilée en présence de son arrière-petit-fils et d’autres membres de la famille. Rédigée par les historiens de la Société d’études diverses, elle rend honore à son parcours :
Avocat, ancien bâtonnier du barreau de l’Eure et homme politique né à Périers (Manche) en 1867, Julien Lefèvre fut maire de Louviers de 1919 à 1929.
Il a marqué l’histoire de la ville par son engagement en faveur du progrès social et urbain.
Le jardin public créé sous son mandat
C’est sous son mandat que fut créé en 1927 le jardin public qui prit le nom d’Aristide Briand en 1932.
Il fut également à l’initiative du monument aux morts, du square Albert 1er, des bains-douches, de la Cité Adrien-Breton et du développement des jardins ouvriers.
Visionnaire et soucieux du bien-être des Lovériens, il créa la caisse d’allocation chômage des travailleurs lovériens et soutient de nombreuses œuvres sociales, dont l’œuvre de la Goutte de lait*.
Également auteur de 4 œuvres : Le Secret du lendemain (1904), Foyer détruit (1902), Robert Perceval, député. Essai d’étude politique et sociale (1900) et Promenade autour d’un tribunal, souvenirs et impressions d’un président
*La Goutte de lait désigne une organisation destinée à distribuer du lait stérilisé aux mères qui ne peuvent pas allaiter leur enfant, à dispenser une consultation des nourrissons et à proposer une éducation maternelle en puériculture et hygiène. Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Goutte_de_lait