Retour

La première pierre de la future école des Acacias a été posée

La Ville de Louviers engage une nouvelle étape majeure du renouvellement urbain du quartier des Acacias – La Londe – Les Oiseaux avec la pose de la première pierre de la nouvelle école des Acacias : un projet moderne et inclusif.

« La nouvelle école Acacias est un projet attendu depuis des années au sein du quartier. C’est désormais du concret et cela changer la vie des élèves et de leurs enseignants » s’est réjoui François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers le vendredi 29 août 2025 lors de la pose de la première pierre du futur équipement.

Un travail collectif

Ce projet est le fruit d’un travail collectif par sa conception qui s’est faite en concertation ; par son financement qui réunit de nombreux partenaires et par son usage puisqu’il accueillera une école moderne et fonctionnelle de 14 classes, un nouveau centre de loisirs dont la capacité d’accueil sera portée à 80 enfants (+ 20 places) et une unité inclusive accueillant des enfants en situation de handicap, en partenariat avec l’institut médico-éducatif Hovia.

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, Anne-Terlez, vice-présidente du Département de l’Eure et de l’Agglomération Seine-Eure, François Landais, directeur départemental des territoires et de la mer, Françoise Moncada, directrice académique de l’Education nationale, Hafidha Ouadah, conseillère régionale de Normandie et Elodie Martine, de la Caf de l’Eure ont symboliquement posé les premières briques de la future école.

Un projet bien dans son époque

La future école des Acacias est un projet bien dans son époque : il répondra avec exigence aux normes environnementales tout un permettant une densification des usages et une nouvelle mixité.

Conçu comme un équipement compact et lumineux de 2 747 m² de surface bâtie, l’édifice s’articulera autour d’un patio central pour offrir des espaces conviviaux et ouverts sur l’extérieur.

« L’aménagement de ce nouvel équipement public a été élaboré en concertation avec les équipes pédagogiques (enseignants et périscolaires) et les professionnels du Dame Hovia, afin de garantir des conditions d’accueil optimales pour tous les enfants. »

Marie-Dominique Perchet, adjointe en maire en charge de l’Education.

Pendant la durée des travaux, l’entrée se fera rue Lalun afin d’assurer un accès sécurisé aux élèves et à leurs familles. Le réfectoire et les classes de CP sont, eux, installés temporairement dans des bâtiments modulaires.

Ce nouvel équipement public sera disposé comme suit :

L’architecte Simon Castellani a détaillé le projet avant la pose de la première pierre.

Une école plus inclusive

Grâce au partenariat entre le Dame Hovia Louviers et la Ville de Louviers, l’institut médicoéducatif va développer des activités « hors-les-murs » permettant de préparer et de favoriser l’intégration scolaire et sociale des enfants en situation de handicap. Par ailleurs, les professionnels du DAME seront des éléments précieux pour les enseignants, AESH et animateurs.

Sécurité des accès et ouverture sur le quartier

Un grand parvis piéton va être créé le long de l’avenue François Mitterrand. Cet aménagement renforcera la sécurisation des accès pour les enfants et leurs parents, tout en affirmant l’ouverture de l’école sur son quartier.

La livraison de l’école et du parvis est prévue pour septembre 2027, suivie à la rentrée suivante de la cour végétalisée (après démolition complète de l’ancienne école).

Un investissement pour l’avenir

Le projet vise des performances environnementales élevées (standards BEPOS et E3C2). Le coût global de l’opération s’élève à 10,1 M€ TTC, financés par :


Un projet inscrit dans le programme de rénovation urbaine

La construction de la nouvelle école des Acacias est l’un des projets phares du programme de renouvellement urbain mené sur le secteur Acacias – La Londe – Les Oiseaux et dans lequel la Ville de Louviers et ses partenaires investissent 40 millions d’euros. La nouvelle crèche des Acacias a ouvert ses portes en septembre 2024, tandis que les travaux d’aménagements extérieurs du quartier ont débuté au printemps. Le projet comprend également la construction de la Fabrique des solutions qui accueillera les services sociaux du Département, le centre social Pastel, la Caisses des allocations familiales et le CCAS.