La jeunesse, grande cause municipale 2023

La Grande Cause 2023

8 dispositifs dédiés à la jeunesse de Louviers

Après trois années d’interruption liées à la crise sanitaire, la Grande cause municipale revient à Louviers. En 2023, elle est tout entière dédiée à la Jeunesse avec l’humoriste et metteur en scène Gino Mukendi en parrain. Huit dispositifs spécialement dédiés à la jeunesse vont être développés cette année.

« Ma ville, mon emploi » pour vivre sa 1ère expérience professionnelle

Découvrir le monde du travail, gagner son premier salaire : c’est un pas essentiel vers l’autonomie des jeunes. À travers le dispositif « Ma ville, mon emploi », la ville de Louviers propose plusieurs possibilités de vivre une première expérience professionnelle, véritable tremplin vers l’emploi :

Par ailleurs, un forum « Jobs d’été » se tiendra le mercredi 29 mars de 10h à 18h à la Maison des sports et des associations. Offres d’emploi, formations, bénévolat, mobilité européenne, volontariat, rédaction de CV : des professionnels seront présents pour répondre aux questions des 16-25 ans.

En route vers la citoyenneté

Avec l’Académie citoyenne créée en 2020, la ville de Louviers propose aux jeunes majeurs âgés de 18 ans, un dispositif unique en France à la découverte de leur citoyenneté, dans le cadre d’un parcours en immersion de 2 semaines en France et dans une ville européenne. La 3e promotion de l’Académie citoyenne aura lieu du 10 au 21 juillet 2023 et proposera un séjour à Bruxelles à la découverte des institutions européennes.

Dans le cadre de la Grande Cause municipale 2023 dédiée à la jeunesse, la ville de Louviers va encore plus loin dans l’apprentissage de la citoyenneté en proposant :

Stop Harcèlement !

L’actualité révèle régulièrement à quel point le harcèlement à l’école et sur le internet est devenu un fléau de notre société. A un moment de leur existence fait de construction et de fragilité, de plus en plus nombreux sont les jeunes adolescents victimes de harcèlement.

En lien avec le Conseil municipal des jeunes, la Ville de Louviers proposera au printemps une campagne d’affichagesur les panneaux d’information pour sensibiliser à ce sujet. La Ville vient également d’adhérer au dispositif « Les promeneurs du net », porté par la CAF et le CRIJ de Normandie pour accompagner les jeunes dans leurs pratiques numériques et les éduquer aux risques des réseaux sociaux.

Dans le cadre de sa politique de prévention, la lutte contre toutes les formes de harcèlement sera inscrite à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance du 24 mars 2023. Cette enceinte réunit notamment les services de l’État, les forces de sécurité, les acteurs éducatifs, les bailleurs sociaux…

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers, et l’humoriste Lovérien Gino Mukendi présentent les actions de la grande cause municipale.

« Le Printemps des Jeunes » : sortir & bouger à Louviers

Offrir aux jeunes lovériens une programmation culturelle et de loisirs éclectique en phase avec leurs attentes et à des tarifs abordables : c’est l’ambition de la municipalité qui propose en 2023 une offre enrichie dédiée à la jeunesse.

Au chapitre des Loisirs, les temps forts du printemps à Louviers :

Afin de permettre à tous les jeunes de Louviers d’accéder à la programmation municipale en matière de culture et de loisirs, la Ville est affiliée à « Atouts Normandie », le dispositif régional d’aide aux jeunes Normands âgés de 15 à 25 ans.

« Ça bouge à Louviers ! » :  Le budget participatif dédié à la jeunesse lovérienne

La ville de Louviers lance en 2023 le 1er appel à projets participatif dédié à la jeunesse. Un budget de 5 000 euros est alloué à la concrétisation d’un projet proposé, conçu et mis en œuvre par des jeunes Lovériens âgés de 16 à 25 ans, sur le thème « Anime ta ville » !

Le service Jeunesse de la ville proposera à la fois un soutien logistique et le financement du ou des projets retenus d’ici à l’été.

La Team Louviers

Les clubs sportifs lovériens recèlent de jeunes talents particulièrement prometteurs, dans un grand nombre de disciplines. A l’instar de la « Team Normandie » crée par la Région Normandie, la Ville de Louviers propose aux associations sportives de mettre en avant leurs espoirs au sein de cette « Team Louviers ». A l’approche des J.O de Paris 2024, et dans le cadre de labellisation de Louviers « Terre de jeux », ces jeunes sportifs deviendront de véritables ambassadeurs de notre ville pour faire vivre et développer tous les sports à Louviers !

Pizz’Ado

À l’instar des petits-déjeuners de rencontres régulièrement organisés à l’attention des nouveaux habitants de Louviers, la municipalité va proposer dès le printemps 2023, un nouveau format de rencontre dédié aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Il s’agira d’un temps d’échange direct entre les élus et des jeunes de la ville, autour d’une pizza. Rien de tel qu’un dialogue sans filtre pour être à l’écoute des attentes des jeunes et répondre au mieux à leurs préoccupations.

Renseignements et inscriptions à la Chaloupe.

TeamTok Louviers

Le réseau social TikTok compte près de 20 millions de visiteurs uniques mensuels dont 40% ont entre 15 et 24 ans. Pour mieux informer les jeunes Lovériens de ce qui les concerne et peut les intéresser dans leur ville, Louviers va lancer son canal « TeamTok Louviers » en partenariat avec le service Jeunesse. Une autre façon de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’emparent de leur ville !

« Je suis fier de soutenir la Grande Cause Municipale 2023 de Louviers, qui vise à promouvoir la jeunesse et à lui offrir des opportunités pour grandir et réaliser ses rêves. »

Gino Mukendi

Les jeunes sur l’affiche de la Grande cause municipale sont des jeunes de Louviers, merci à eux de s’être prêtés au jeu.