Villes et villages fleuris : la ville conserve ses trois fleurs

Massif de fleurs

Une ville attractive

La ville de Louviers s’est vue confirmer sa 3e fleur du label Villes et Villages fleuris, label récompensant son engagement en faveur de l’amélioration de la qualité de vie à travers son fleurissement global.

Cette récompense est le fruit du travail de l’équipe du service des Espaces Verts qui a développé une stratégie de valorisation des espaces publics tout en intégrant un volet environnemental dans ses réalisations. Ses équipes s’investissent dans la gestion quotidienne des Parcs et Jardins, des rues, des ronds-points…

La Ville s’est félicitée d’avoir « pu aboutir à des améliorations dans beaucoup de critères en lien avec la qualité de vie ».

Verdir sans rougir

A l’instar de ses aménagements paysager de qualité, la ville va continuer son action en faveur de l’environnement.

La Ville de Louviers a entamé une politique de verdissement de l’espace public pour redonner sa place à la nature. La végétalisation de l’espace public est l’un des axes forts de la politique municipale. Chaque nouvel aménagement urbain est pensé avec des espaces de verdure et la plantation de nombreux arbres.

Ainsi, « consciente des enjeux climatiques, la Ville de Louviers s’engage dans des actions concrètes pour assurer aux générations futures un monde durable » c’est en ces termes que témoigne Marilyne Michaud, conseillère déléguée à l’écologie et au développement durable dans le dossier « Louviers se met toujours plus au vert » du dernier numéro d’actuaLouviers.

Massif de fleurs en centre ville

Qu’est-ce qu’une ville fleurie ?

Une ville qui améliore la qualité de vie

Cette notion fait référence à la qualité de l’environnement à la fois urbaine, esthétique, écologique ou naturelle. Le label est progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie des communes. Ce faisant, la qualité de vie devient l’objectif majeur des villes qui s’engagent dans cette démarche de labellisation.

Une ville qui améliore l’image et l’accueil

Le label Villes et Villages Fleuris constitue un outil au service de l’accueil en mettant l’accent sur le soin que les communes sont amenées à porter à leur image, dans le respect de leur identité.

Une ville qui agit en faveur de l’écologie

Depuis quelques années, le label Villes et Villages Fleuris devient un référentiel qui permet aux collectivités de mettre en œuvre et de mesurer leur stratégie en faveur de l’écologie. Dans le cadre d’une démarche de labellisation, la commune est amenée à s’interroger sur sa stratégie de lutte contre le changement climatique, sur sa politique de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources, ainsi que sur sa capacité à adopter des modes de consommation, de gestion et de production responsables.

Notre ville est durable car elle est à taille humaine. La ville durable, c’est une ville responsable qui considère l’urgence de la problématique climatique, qui agit, qui s’implique et qui implique.

Marilyne Michaud, conseillère déléguée à l’écologie et au développement durable de Louviers