Retour

La Ville de Louviers au chevet de son patrimoine arboré

La Ville de Louviers possède plus de 2 000 arbres.

La Ville de Louviers gère un patrimoine végétal composé d’environ 2150 arbres, dont plusieurs centaines plantés ces dernières années. Dans le cadre du suivi régulier réalisé par le service des espaces verts, certains sont soumis à un diagnostic approfondi. Le cabinet APE (arbres – paysages – environnement) vient de rendre son rapport périodique assorti de préconisations.  

La Ville de Louviers met en œuvre une politique active de préservation de son patrimoine arboré, autour de trois enjeux principaux :

6 arbres expertisés par un cabinet

Le cabinet spécialisé APE a été mandaté par la Ville de Louviers pour établir un diagnostic approfondi sur 6 arbres identifiés par le service municipal des espaces verts, en raison de leur taille, de leur âge ou de leur emplacement :

1 – Cour de la mairie : un marronnier d’Inde infecté par un champignon doit être abattu

L’un des deux marronniers d’Inde présent dans la cour de la mairie a été expertisé en raison de signes visibles de sa mauvaise santé. Il « dénote un dépérissement caractérisé en raison de la présence de l’Armillaire couleur de miel, un champignon racinaire dont l’action est particulièrement virulente ». L’arbre présente une tenue mécanique très préoccupante : « Cet arbre dangereux est à abattre en priorité pour optimiser la sécurité des personnes et des biens » conclut le diagnostic.

Le cabinet d’expertise préconise par ailleurs une surveillance accrue du marronnier situé à côté en raison de la présence de l’Armillaire dans le sol : « Il est très probable qu’il soit attaqué à son tour ».

2 – Villa Calderon : un attention particulière portée aux platanes  

Les trois platanes de la Villa Calderon, « patrimoine majestueux de très haute valeur arboricole », ont été expertisés, notamment en raison de leur âge très avancé, l’un d’entre eux ayant plus de 200 ans.

Deux d’entre eux, montrent des signes de faiblesse avec la présence de bois mort vers la cime, dus à leur âge. Le troisième, le platane situé le long des bâtiments, est encore vigoureux mais fragilisé par la présence de deux champignons : le ganoderme d’Europe et le polypore hérissé. Il a également souffert lors de la rénovation des bâtiments de la Villa Calderon en 2008 dont « les effets néfastes sur le système racinaire peuvent se révéler durant les 10 à 20 ans qui suivent ».

Le cabinet d’experts préconise « une surveillance régulière et une attention particulière » afin de statuer sur l’évolution de ces défauts. Il préconise également la mise en place d’une couche de Bois Raméaux Fragmentés (BRF) à l’aplomb des couronnes afin de limiter la compaction du sol dû au piétinement. Dès cet été, le service des espaces verts a placé des barrières temporaires pour les protéger et procèdera cette année à la mise en place de BRF et d’un échalas de 50 centimètres de hauteur.

Des tests mécaniques sont à prévoir lors du prochain passage du cabinet d’expertise mais Thierry Potel, responsable du service des espaces verts se veut rassurant : « Ils peuvent vivre encore 100 ans ! »

3 – Parc du CCAS : un platane en pleine forme

Le platane situé dans le parc du CCAS est en pleine forme ! « Cet arbre de port libre parfait est majestueux et remarquable » estime le cabinet. « Il dévoile une très bonne vigueur et un état sanitaire très satisfaisant ». Un léger remontage des branches basses est préconisé ainsi que la purge des petits bois morts liés à la dernière tempête.

4 – Île Petou : un platane à protéger

Le platane de l’île Petou est un spécimen mature qui atteint des dimensions imposantes. Il souffre néanmoins d’une « très forte compaction du sol par le stationnement intense et permanent des véhicules à son pied ». Sa « tenue mécanique est faible » et il est, lui aussi, atteint de polypore hérissé. « Cet état général est à surveiller régulièrement et avec la plus grande attention » estime le cabinet d’experts. Afin d’éviter le stationnement au pied de cet arbre majestueux, le service des espaces verts a installé des copeaux autour du tronc sur environ deux mètres de diamètre ainsi que des bacs de fleurs.

___

Dans le cadre de la grande cause municipale consacrée à la Nature en Ville, la Ville de Louviers dispose, à travers ce rapport, d’information précises et objectives sur l’état de santé des arbres et les mesures à prendre pour assurer leur protection. Ces dernières années, plusieurs centaines d’arbres ont été plantés partout en ville, dans le cadre de la politique municipale de végétalisation des espaces publics.