Le budget 2018
Le budget 2018 adopté en conseil municipal
Lundi 5 février, le Conseil municipal a voté un budget 2018 ambitieux qui confirme le rétablissement des finances municipales. (Cliquer ici pour lire les autres points à l’ordre du jour)
Adoption du compte administratif 2017 et du budget primitif 2018
Le Conseil municipal a adopté le compte administratif 2017 qui fait ressortir une épargne nette de 446 000 euros qui vient confirmer l’assainissement des finances municipales opéré depuis quatre ans. La ville de Louviers retrouve ainsi une capacité d’autofinancement qu’elle n’avait plus connue depuis des années.
Pierre Lecuyer, adjoint en charge des finances, a également présenté les grandes lignes du budget primitif 2018. Il s’agit d’un budget ambitieux d’un montant total de 33 millions d’euros dont 8,4 millions d’euros sont consacrés à l’investissement. « Cela est possible grâce à une saine gestion, qui nous a permis de réduire l’endettement de la commune de près de 10% depuis 2014, tout en maintenant un haut niveau d’investissement », a expliqué le maire.
Les projets sont nombreux : poursuite du projet Cœur de ville, lancement des chantiers de la Maison des sports et des associations, de la Maison médicale, entretien des bâtiments communaux, mise en œuvre du « plan lumières »…
L’année 2018 sera une nouvelle fois marquée par une baisse des taux d’imposition d’un demi-point pour la taxe d’habitation et la taxe foncière. « Nous allons continuer de baisser les impôts jusqu’à la fin du mandat. Notre objectif est que Louviers retrouve un niveau d’imposition dans la moyenne des communes de sa strate », a souligné François-Xavier Priollaud. D’ici 2020, c’est une baisse des impôts de plus de 10% que va ainsi réaliser la municipalité.