Le cimetière se met au vert

700 000 euros d’investissement

Réfection des voies, végétalisation et sécurisation de l’accès : la Ville de Louviers investit plus de 700 000 euros pour l’entretien du cimetière et sa mise aux nouvelles normes écologiques.

Depuis le 1er juillet 2022, la loi Labbé interdit d’utiliser des produits phytosanitaires dans les cimetières sur le territoire national. La Ville de Louviers en profite pour mettre le sien au vert. Entre les allées, la Ville va planter au printemps prochain de la fétuque ovine, une herbe spécialement choisie pour sa résistance. Sur une surface de 5000 m2, c’est du sedum qui va prendre place, une plante grasse changeant de couleur au fil des saisons.

Des nouveaux bancs

Afin de compléter l’embellissement du cimetière, de nouveaux bancs et une nouvelle signalétique vont être installés ainsi qu’un nouveau portail qui permettra de sécuriser son accès.

Les travaux ont débuté en mars 2022 avec la réfection des allées.

Les travaux d’embellissement du cimetière ont commencé dès le mois de mars avec la réfection de ses voies de circulation. Les cheminements auparavant composés de terre et de graviers sont remplacés par de l’enrobé ou, en fonction des endroits, par un système de dalles engazonnées afin de garantir l’écoulement des eaux de pluie.

Ces nouveaux cheminements doivent faciliter l’accès du cimetière aux personnes à mobilité réduite et aux véhicules des entreprises funéraires.

L’ensemble de ces travaux représentent un investissement de plus de 700 000 euros.

La gestion administrative du cimetière modernisée

La mise au vert du cimetière s’accompagne de la modernisation de sa gestion administrative avec la centralisation des informations au service de l’Etat civil de Louviers, une numérisation des plans et l’acquisition d’un nouveau logiciel afin de faciliter le suivi des concessions et des échanges avec les pompes funèbres. Le cimetière a également fait l’objet d’un important travail de relevage des concessions non renouvelées par les familles.