Louviers soutient « Septembre rouge »

Le mois de sensibilisation aux cancers du sang
« Septembre rouge » Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, les leucémies, lymphomes et myélomes demeurent pour beaucoup de grands inconnus, sans doute du fait de la difficulté à en connaître précisément la cause. Chaque année pourtant, ces cancers du sang, dits hématologiques, touchent environ 45 000 personnes en France, soit 12 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers. Leur diagnostic vient bouleverser la vie d’hommes et femmes de tous âges, chez des enfants et jeunes adultes ou des personnes âgées.
Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) constituent un type de cancer du sang rare ayant comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse. C’est celui qui a touché Karin Tourmente-Leroux en 2019 :
« J’ai fait une prise de sang car je me sentais fatiguée et on m’a diagnostiqué un cancer du sang. J’ai commencé à écrire un blog, puis un livre. Face aux nombreux retours, je me suis dit qu’on était nombreux à se sentir seuls donc j’ai créé l’association Vivre avec une NMP. »

Le musée éclairé en rouge du 12 au 18 septembre
Dans de nombreux pays, le mois de septembre est consacré à la sensibilisation aux cancers du sang. Aussi, l’association « Vivre avec une NMP » a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers Septembre rouge.
« Les maladies rares ne doivent pas être oubliées et par cette initiative, la ville de Louviers s’inscrit dans une démarche de santé publique résolument inclusive » souligne le maire François-Xavier Priollaud
Afin d’attirer l’attention sur cette question de santé publique et sensibiliser ses habitants, la Ville de Louviers illuminera son Musée en rouge du 12 au 18 septembre 2022 et relayera la campagne d’information sur ses réseaux sociaux.
Soutenue par l’Établissement Français du Sang, par la FIM (France Intergroupe des Syndromes Myéloprolifératifs), par l’Association des Internes en Hématologie, et par le Press Club de France, cette campagne est l’occasion de deux webconférences destinées au grand public, aux malades et aux aidants, les mercredi 7 et 14 septembre prochain, sur les sujets suivants :
- Les NMP, trois lettres pour des maladies rares
- Cancers du sang : où en sommes-nous ?
Encourager les dons
Ce mois de sensibilisation a également l’objectif de rappeler l’importance du don du sang et du don de plaquettes.
Plus d’informations sur : www.vivreavecunenmp.com