Louviers soutient « Septembre Rouge »
Le mois de sensibilisation aux cancers du sang
Leucémies, lymphomes, myélomes sont les plus fréquents des cancers hématologiques ou « cancers du sang ». Chaque année, en France, ils touchent plus de 33 000 personnes, plus particulièrement aux deux extrêmes de la vie : enfants, jeunes adultes et personnes âgées.
Les cancers « hématologiques » sont les cancers développés à partir de cellules du sang : globules blancs, globules rouges et plaquettes. Ils sont dus à des altérations de ces cellules survenant à différents stades de leur maturation et qui favorisent leur prolifération.
On distingue 3 grandes familles de cancers du sang :
- les leucémies, caractérisées le plus souvent par la présence de cellules anormales circulant dans le sang ;
- les myélomes, qui se manifestent notamment par des lésions osseuses,
- et les lymphomes, qui touchent principalement les ganglions.
Chacune de ces familles recouvre une multitude d’entités distinctes dont le pronostic et le traitement peuvent être très différents. Cette diversité trouve son origine dans l’hématopoïèse, le système de production et de renouvellement des cellules sanguines et des cellules impliquées dans les réponses immunitaires.
Le musée éclairé en rouge en septembre
Dans de nombreux pays, le mois de septembre est consacré à la sensibilisation aux cancers du sang. Aussi, l’association Vivre avec une NMP a décidé de porter haut et fort le sujet en France afin de faire connaître au plus grand nombre les cancers du sang à travers #Septembrerouge.
« Les maladies rares ne doivent pas être oubliées et par cette initiative, la ville de Louviers s’inscrit dans une démarche de santé publique résolument inclusive » souligne le maire François-Xavier Priollaud
Afin d’attirer l’attention sur cette question de santé publique et sensibiliser ses habitants, la Ville de Louviers illuminera son Musée en rouge en septembre 2024 et relayera la campagne d’information.
Webconférences
Les 10 et 17 septembre 2024
Mardi 17 septembre à 18h30 : Hémopathies malignes et travail – droits et démarches administratives
Toutes ces maladies sont qualifiées de « rares »
Au-delà des leucémies, lymphomes et myélomes, il existe un grand nombre de cancers du sang dont l’évolution et les traitements peuvent être différents. Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) ou syndrome myéloprolifératif (SMP) constituent un type de cancer du sang rare ayant comme origine une mutation de gènes dans la moelle osseuse. C’est celui qui a touché Karin Tourmente-Leroux en 2019 :
« J’ai fait une prise de sang car je me sentais fatiguée et on m’a diagnostiqué un cancer du sang. J’ai commencé à écrire un blog, puis un livre. Face aux nombreux retours, je me suis dit qu’on était nombreux à se sentir seuls donc j’ai créé l’association Vivre avec une NMP. »
Encourager les dons
Ce mois de sensibilisation a également l’objectif de rappeler l’importance du don du sang et du don de plaquettes.
Plus d’informations sur : www.vivreavecunenmp.com