Retour

Une IRM à Louviers

IRM

Après l’arrivée d’un scanner à l’hôpital, la ville de Louviers obtient l’installation d’une IRM au centre d’imagerie médicale du boulevard Georges Clémenceau.

« C’est une bonne nouvelle ! L’Agence régionale de santé (ARS) a répondu favorablement à l’installation d’une IRM à Louviers » a annoncé François-Xavier Priollaud, le maire de Louviers, lors d’une conférence de presse ce mardi 22 mars 2022. Ce nouvel équipement d’imagerie médicale vient étoffer l’offre de soin de la cité drapière. A l’automne, l’ARS avait déjà autorisé l’arrivée d’un scanner à l’hôpital qui sera opérationnel dès janvier 2023.

Une mobilisation de tous

La demande, portée par le pôle radiologique normand (PRN) et son établissement lovérien, a bénéficié du soutien de tous les acteurs du bassin de vie de Louviers qui regroupe aujourd’hui 110 000 habitants : « Ils ont senti notre motivation grâce à la mobilisation de tous » se félicite Olivier Suaud, radiologue et co-directeur du PRN.

« Nos arguments ont été entendus car ils sont rationnels. Autour de Rouen vous avez 17 IRM pour 500 000 habitants et sur l’Agglomération Seine-Eure 0 pour 100 000 habitants ».

François-Xavier Priollaud, maire de Louviers

L’arrivée de ce nouvel équipement va permettre de diminuer les temps d’attente et d’assurer une meilleure prise en charge médicale des habitants.

Il a également été possible par la mise en place d’un partenariat entre les acteurs publics et privés acté avec l’arrivée du scanner à l’hôpital dont le groupement de radiologues normands assurera 40% de l’activité au travers de vacations et qui se poursuit avec l’IRM qui sera accessible aux patients de l’hôpital.

Favoriser à l’arrivée de nouveaux médecins

L’arrivée de ce nouvel équipement d’imagerie et la création d’un écosystème de soins « permet de favoriser une pluridisciplinarité recherchée par les jeunes médecins en cohérence avec les grandes orientations de notre politique de santé  » estime Céline Leman, conseillère municipale déléguée à la santé et à la famille.

Avec l’installation de cet IRM à l’automne 2022, le cabinet d’imagerie de Louviers, spécialisé dans la mammographie, l’échographie, l’ostéodensitométrie, l’imagerie dentaire et la radiologie, devient l’un des plus importants de la région géré par le Pôle de radiologie normand.