Vos prestations sociales
Les aides possibles
Que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite, vous pouvez accéder au portail Mesdroitssociaux.gouv.fr, simplement, facilement et rapidement.
Ce portail destiné à tous les assurés vous permet de gérer l’ensemble de vos prestations sociales (santé, famille, logement, solidarité, emploi, retraite).
Avec ce portail, vous pourrez
- Visualiser et comprendre vos droits et prestations et retrouver rapidement vos organismes de rattachement en santé, retraite, famille, solidarité, emploi et logement.
- Simuler vos droits sociaux : découvrir rapidement et facilement les prestations sociales auxquelles vous êtes éligible.
- Réaliser vos démarches en ligne : effectuer vos démarches personnelles en ligne depuis les rubriques de droits sociaux concernées.
Pour vous faciliter la tâche
Une fois connecté avec FranceConnect, vous saurez à quelles aides vous pouvez prétendre.
La connexion est nécessaire (mais pas obligatoire) afin de vous identifier et de personnaliser l’information qui vous est affichée en matière de sécurité sociale et de situation professionnelle (vos organismes sociaux de rattachement, vos remboursements santé, vos prestations familiales, votre situation d’assurance retraite etc..).
FranceConnect est le bouton qui vous permet de vous connecter aux services publics en ligne en utilisant vos identifiants et mot de passe de vos comptes Impots.gouv.fr, Ameli.fr, la MSA, idn La Poste, Alicem, ou Mobile Connect et moi.
Ce mode de connexion vous évite de multiplier les identifiants/mots de passe à chaque fois que vous souhaitez accéder à un service public en ligne. Votre connexion en est simplifiée.
Faire une demande de RSA
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.
L’aide à l’énergie
Le chèque énergie et comment faire des économies avec votre fournisseur.
Le chèque énergie est à la disposition de tous et pour toutes les énergies : gaz, fioul, électricité ou énergie alternative comme l’électricité verte que proposent certains fournisseurs.
Cette aide à l’énergie prend la forme d’un chèque annuel dont le montant peut atteindre 277€ et valable chez l’ensemble des fournisseurs. Pour faire des économies, pensez à vous renseigner pour faire des économies entre les différents fournisseurs (Engie, EDF, TDE etc…) car il est possible depuis l’ouverture de marché de changer de fournisseur sans coupure et sans frais.
Pour plus d’informations sur le chèque énergie vous pouvez joindre les services au numéro vert numéro vert 0.805.204.805 ou aller directement sur la plateforme en ligne.
En 2023, de nombreuses aides sont accessibles pour les locataires en situation précaire, pour pallier aux augmentations des prix de l’énergie. L’aide principale liée à l’énergie se nomme le chèque énergie. Il s’agit d’une aide au paiement des factures d’énergie du logement. Pour vérifier si vous pouvez bénéficier du chèque énergie, dirigez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/
Vous pouvez retrouver des catalogues d’aides au logement en ligne, qui incluent notamment des aides permettant de se lancer dans la vie active, des aides pour le loyer, acheter des pneus pour son véhicule afin de se rendre sur son lieu de travail, vous aider à trouver le meilleur tarif d’assurance voiture une fois votre permis de conduire obtenu, etc.