Action sociale, solidarités

Vos prestations sociales

prestations sociales

Les aides possibles

Que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite, vous pouvez accéder au portail Mesdroitssociaux.gouv.fr, simplement, facilement et rapidement.

Ce portail destiné à tous les assurés vous permet de gérer l’ensemble de vos prestations sociales (santé, famille, logement, solidarité, emploi, retraite).

Avec ce portail, vous pourrez

Pour vous faciliter la tâche

Une fois connecté avec FranceConnect, vous saurez à quelles aides vous pouvez prétendre.

La connexion est nécessaire (mais pas obligatoire) afin de vous identifier et de personnaliser l’information qui vous est affichée en matière de sécurité sociale et de situation professionnelle (vos organismes sociaux de rattachement, vos remboursements santé, vos prestations familiales, votre situation d’assurance retraite etc..).

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est le bouton qui vous permet de vous connecter aux services publics en ligne en utilisant vos identifiants et mot de passe de vos comptes Impots.gouv.fr, Ameli.fr, la MSA, idn La Poste, Alicem, ou Mobile Connect et moi.

Ce mode de connexion vous évite de multiplier les identifiants/mots de passe à chaque fois que vous souhaitez accéder à un service public en ligne. Votre connexion en est simplifiée.

Faire une demande de RSA

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

L’aide à l’énergie

Le chèque énergie et comment faire des économies avec votre fournisseur.

Le chèque énergie est à la disposition de tous et pour toutes les énergies : gaz, fioul, électricité ou énergie alternative comme l’électricité verte que proposent certains fournisseurs.

Cette aide à l’énergie prend la forme d’un chèque annuel dont le montant peut atteindre 277€ et valable chez l’ensemble des fournisseurs. Pour faire des économies, pensez à vous renseigner pour faire des économies entre les différents fournisseurs (Engie, EDF, TDE etc…) car il est possible depuis l’ouverture de marché de changer de fournisseur sans coupure et sans frais.

Pour plus d’informations sur le chèque énergie vous pouvez joindre les services au numéro vert numéro vert 0.805.204.805 ou aller directement sur la plateforme en ligne.

🇫🇷 Ministère des Solidarités et de la Santé 🇫🇷 Ministère de la Transition écologique