Action sociale, solidarités

Le CCAS

CCAS

Un établissement public

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le maire de Louviers, qui détermine les orientations et les priorités de la politique locale sociale.

Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la ville en liaison avec les institutions publiques ou privées.

Un accompagnement

Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.

Le public de la commune y est conseillé sur les droits sociaux, orienté vers les partenaires locaux ou directement pris en charge.

Le CCAS se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment aides alimentaires) et le soutien au logement (notamment des personnes âgées et des familles en difficultés).

Les services rattachés au CCAS

Le service action sociale

Ses missions :

  • Accueil, écoute, orientation, aide et accompagnement de personnes en situation de difficulté ou d’exclusion. Aide dans les démarches administratives et accès aux droits.
  • Gestion de quatre logements d’insertion et de cinq logements en maison relais : accompagnement au quotidien des familles.
  • Attribution de prestations : aides aux transports et à la restauration scolaire, aide au départ en vacances, secours d’urgence ou prêt.
  • Instruction des aides légales : dossiers d’obligation alimentaire, demandes d’entrée en maison de retraite, demandes de prestations pour les personnes en situation de handicap…
Le service logement

Le service logement s’adresse à tous les citoyens souhaitant accéder à un logement social. 

Il reçoit et enregistre les demandes de logement, propose une aide à la constitution de dossiers, et réoriente les demandeurs vers des dispositifs d’accompagnement social si le besoin se présente. Une fois le dossier constitué, il travaille avec les bailleurs sociaux de Louviers pour proposer les candidats, sur le contingent municipal. 

Ce service remplit aussi des missions d’écoute, d’information, de conseil, d’orientation.

Le portage des repas

Le CCAS assure le portage des repas au domicile qui dispose de 40 places, du lundi au vendredi. 

Il s’adresse en priorité aux personnes rencontrant des difficultés à sortir de chez elles (personnes âgées en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap). 

Les repas sont livrés en liaison froide sous barquette individuelle. Ils sont confectionnés par la Régie des deux airelles.

Le foyer logement (Résidence du Parc)

La Résidence du Parc accueille des personnes d’au moins 60 ans valides et autonomes et en priorité les habitants de la commune ; l’accès est élargi aux résidents du territoire de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure (CASE) et aux personnes faisant l’objet d’un rapprochement familial. 

CCAS

3 rue Saint Jean
27400 Louviers
02.32.09.58.90
Email