À vélo

Démocratiser l’usage du vélo
La ville de Louviers et l’agglomération Seine-Eure (qui a notamment inscrite sa pratique dans son Plan de Déplacement Urbain) souhaitent donner une place de choix aux vélos.
Que son usage soit lié aux loisirs, au sport, aux besoins du quotidien ou pour aller à l’école ou au travail, le vélo est un moyen de transport alternatif écologique, économique et de surcroit bon pour la santé.
C’est pourquoi, plusieurs actions sont mises en place facilitant son utilisation dans la ville, en tout sécurité. Bandes cyclables, véloroute, solutions de stationnement, prolongement de voie verte, Maison du vélo (…) sont progressivement créés.

Une maison du vélo pour tous
La Maison du vélo ouvrira en 2022-2023, à Louviers et aura pignon sur rue, à quelques coups de pédale de chez vous.
Elle permettra à chaque cycliste, confirmé ou non, occasionnel ou régulier, de mieux vivre sa mobilité urbaine.
Une foule de services pour vous et votre compagnon
Les bons outils font les bons ouvriers, les bons conseils aussi !
Dans son atelier d’auto-réparation, vous pourrez être accompagné et conseillé par un « bricoleur-formateur-professionnel ». Réparer votre vélo deviendra alors un plaisir.
Tous les outils nécessaires à la réparation de votre Petite Reine seront mis à votre disposition.

Un service de maintenance, sera géré par des professionnels et des pièces neuves ou d’occasion issues d’une filière de récupération auprès des déchèteries du territoire permettront de refaire une santé à votre fidèle destrier.

Un atelier mobile permettra aux cyclistes des communes voisines ne pouvant pas venir jusqu’à la Maison du vélo, de se faire aider dans la réparation ou l’entretien de leur équipement.

Un service de location de deux-roues, de moyenne ou de longue durée, pour une visite touristique de la ville et de l’agglo, sera proposé.

Une vélo-école, pour (ré)adopter les bonnes pratique sur un deux-roues. Au-delà d’apprendre à rouler à bicyclette, il s’agira de savoir comment bien circuler et de connaitre les bases du code de la route lié à cet équipement. Il sera également question d’améliorer la sécurité sur les routes et la cohabitation (parfois) difficile des cyclistes avec les autres usagers.

Un café-vélo, espace convivial, pour parler bicyclette, ou pas, autour d’une boisson chaude ou d’un jus de fruits, pour échanger ou travailler au calme, wifi en +

Des voies adaptées et sécurisées

La voie verte
L’Office du Tourisme Seine-Eure l’assure : la voie verte, c’est 30 km de nature & fun.
Reliant Pont-de-l’Arche à Pinterville, elle traverse Louviers et propose aux amoureux de la nature calme, paysages normands et sécurité.
Consultez en ligne le dépliant le long de la voie verte, engrangez les kilomètres et partagez la voie au milieu de randonneurs, de fans de rollers et autres adeptes de la trottinette.