Associations

Aide à l’organisation d’un évènement

Foule rassemblée pour un événement

Donnez vie à votre événement

L’organisation d’une manifestation impliquant une occupation temporaire du domaine public est soumise à une demande d’autorisation et doit respecter une procédure spécifique.

Une organisation en 3 étapes

  1. Renseignez le dossier d’aide matérielle à l’organisation d’une manifestation.
  2. Complétez la fiche sécurité liée à votre manifestation.
  3. Utilisez si besoin, une convention de prêt de matériel.

L’ensemble des documents dument complétés devront être transmis au Pôle Vie de la Cité – Vie associative au moins 6 semaines avant la date de la manifestation, soit par email, soit par voie postale.

Après examen de votre demande, si elle est acceptée, vous recevrez une autorisation précisant les conditions dans lesquelles devra se dérouler la manifestation.

Des temps de rencontre pourront être organisés pour gérer les aspects techniques en cas de nécessité.

Notez que la souscription d’une assurance en responsabilité civile couvrant les risques causés aux tiers est obligatoire. Vous devrez attester de votre démarche auprès du service gestionnaire la ville.

⚠️ Les manifestations de grande envergure (rassemblements de plus de 1500 personnes) nécessitent un accord de la Préfecture de l’Eure. Votre dossier doit être déposé en mairie au moins 6 mois avant la manifestation.

♻️ Organiser un événement éco-responsable

Gobelets réutilisable, tri des déchets, toilettes sèches, bouteilles en verre recyclées… C’est malin, intelligent et digne d’un éco-événement réussi.

Peu importe la taille de votre manifestation, faire évoluer les pratiques et s’engager collectivement en matière de transition écologique et sociale, c’est toujours mieux.

L’ADEM (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) vous accompagne dans votre démarche, de l’idée qui germe dans votre cerveau jusqu’au bilan de votre action.

🥤 Autorisation de buvette temporaire

Un club ou une association peut, lors d’un événement ou d’une manifestation publique, obtenir une autorisation de buvette temporaire en complétant le formulaire et en le transmettant à la mairie 1 mois avant l’événement.

Soumise à l’accord du Maire, cette autorisation peut être délivrée pour la durée de l’événement.

Article L. 3334-2 du Code de la Santé Publique.

Organiser une foire à tout, un vide grenier

Ces événements sont soumis au régime des ventes au déballage et doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès du Maire.

Une autorisation pour l’occupation du domaine public reste indispensable.

Pôle Vie de la Cité

Festivités & Protocoles
19 rue Pierre Mendès France
27400 Louviers
02.32.09.59.92
email
Organisation d'un événement sportif

Organiser un événement sportif

Dans une structure sportive

Les équipements sportifs de la ville peuvent être, sous certaines conditions, mis à disposition des clubs.

Démarche supplémentaire

⚠️ En plus des 3 étapes énoncées ci-dessus, vous devrez remplir et retourner une formulaire de demande de réservation d’installations sportives, au Pôle Vie de la Cité – Sports, au minimum 1 mois avant la rencontre.

Pôle Vie de la Cité

Sports
19 rue Pierre Mendès France
27400 Louviers
02.32.09.58.65
email
Aide matérielle à l'organisation d'une manifestation Fiche sécurité Convention de prêt de matériel Demande de réservation d'installations sportives Déclaration de vente au déballage