PORTES OUVERTES • Pension de famille de la Villa Calderón
Découverte des lieux et échanges avec des professionnels
La pension de famille, une solution durable de logement accompagné. Lieu de participation à la convivialité et de création de liens.
Public accueilli
Personnes fragilisées socialement et économiquement qui cherchent un logement privatif ET l’accès à une vie semi-collective.
Les personnes doivent être en situation régulière sur le territoire et bénéficier de ressources stables. Elles doivent également être en capacité de vivre seules dans un logement.
La pension de famille « Villa Calderón » a la particularité d’accueillir des familles (parents avec enfants à charge, parents avec enfants en droit de visite et d’hébergement, parents en reprise de liens avec leurs enfants).
Procédure d’admission
Toute demande doit être instruite auprès du SIAO.
Ensuite, la famille et le professionnel à l’origine de la demande seront reçus par l’hôte de la pension de famille et un responsable du CCAS. Une rencontre en 2 temps : une visite avec présentation du fonctionnement de la structure et un entretien de pré-admission pour évaluer l’adéquation de la situation de la famille et du dispositif.
Enfin, la demande passe en commission d’attribution (CCAS, SIAO, DDETS, CD 27, PMI, vice-président du CCAS, responsable petite enfance de la ville de Louviers …). Si la décision est favorable, l’admission est organisée par l’hôte de la pension de famille.
Accompagnement de proximité
L’hôte de la pension de famille « Villa Calderón » est un travailleur social. Il anime la vie collective et a une fonction de médiation entre les résidents.
La participation des résidents aux temps collectifs fait partie intégrante du projet de la pension de famille.
L’hôte se charge de la gestion locative ainsi que de la coordination des interventions techniques liées au logement.
Un état des lieux de l’ensemble des logements est réalisé tous les 3 mois afin de vérifier le bon usage et le bon entretien du logement.
Les familles bénéficient d’un accompagnement social par un travailleur social du CCAS désigné comme référent. L’hôte est en lien avec le référent.
La pension de famille« Villa Calderón» est axée sur l’ouverture culturelle. Elle est directement accolée à une résidence d’artistes. L’hôte est également en lien avec les acteurs sociaux et culturels locaux.
Logement privatif
Chaque famille dispose de son propre logement avec kitchenette et salle de douche. Les logements sont meublés et équipés.
La pension de famille est composée de 5 logements allant du T1 au T3. L’un des logements est accessible aux personnes à mobilité réduite.