Retour
Le 05/04/2022 à 20h00

Le Requiem de Duruflé à Louviers

Maurice Duruflé aurait eu 120 ans cette année. Natif de Louviers, il est un compositeur emblématique du XXe siècle. Son requiem sera présenté à la Scène 5 de Louviers le 5 avril à 20h.

Maurice Duruflé, natif de Louviers

Maurice Duruflé aurait eu 120 ans cette année. Natif de Louviers, il est un compositeur emblématique du XXème siècle. Son requiem, achevé en 1947, est une oeuvre qui tend à traduire les sentiments humains devant leur terrifiante, inexplicable ou consolante destinée. Le Requiem est une messe des morts qu’il dédie à son père. Elle est créée à la fin de la Seconde guerre mondiale mais ce n’est pas qu’une prière de 45 minutes aux défunts. La pièce de Duruflé est un trait d’union entre le passé et le présent, l’inspiration de la musique grégorienne rencontre une harmonie propre à son époque. Ces mélanges amènent de la couleur et je trouve une certaine lumière. Si Duruflé était un profond humaniste, je trouve que ce Requiem est moins une messe des morts qu’une prière aux vivants.

ce Requiem est moins une messe des morts qu’une prière aux vivants

Afin de célébrer son anniversaire, l’École de musique de Louviers s’associe avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Petit et Grand Couronne, le choeur Oriana et le Choeur d’hommes de Rouen.
En première partie, les Quatre motets sur des thèmes grégoriens pour choeur seul.

Maurice Duruflé aurait eu 120 ans cette année. Natif de Louviers, il est un compositeur emblématique du XXe siècle. Son requiem sera présenté à la Scène 5 de Louviers le 5 avril à 20h.

Sur le plateau, 60 chanteurs et 30 musiciens :

· Orchestre : Les Passerelles du Conservatoire de Grand et Petit Couronne

· Choeurs : Ensemble vocal Oriana, Chœur d’hommes de Rouen, le Chœur du Conservatoire de Grand et Petit Couronne et le Chœur de l’école de musique de Louviers

· Direction : Pascal Morvan, chef assistant de François-Xavier Roth pour l’orchestre Les Siècles. Il a en charge l’orchestre symphonique du Conservatoire de Grand et Petit Couronne ainsi que l’orchestre symphonique du Pays d’Auge.

· Orgue : François Gautier, titulaire de l’orgue de Saint-Maclou à Rouen. Il enseigne aux Conservatoire de Saint-Étienne-du-Rouvray et de Sotteville.

· Soprano soliste : Sarah Nassif, soprano et chef de chœur, elle est issue de la Maitrise de Radio-France et se forme aux États-Unis. Elle se produit avec différents ensembles vocaux et instrumentaux. Elle enseigne la technique vocale et le chant choral à l’École de Musique de Louviers, à la Maîtrise Saint Evode à Rouen et au Conservatoire de Dieppe. · Baryton soliste : Xavier Legasa, débute sa carrière artistique comme contrebassiste en collaborant à diverses formations orchestrales, groupes de musiques contemporaines et musiques improvisées, puis se consacre à une carrière de chanteur qui l’amènera à travailler dans de nombreuses productions lyriques et théâtrales en France et à l’étranger. Il enseigne le chant et l’art lyrique au Conservatoire de Rouen depuis 2007.

En pratique

Tarif : entrée libre, réservation en ligne fortement conseillée