Vie culturelle

L’école de musique

École de musique Maurice Duruflé

Partager la musique

Un apprentissage de qualité

L’école municipale de musique Maurice Duruflé est un établissement d’enseignement spécialisé en musique.

C’est un lieu d’apprentissage mais aussi de pratique artistique, de rencontres, de diffusion et de création culturelle. C’est une structure qui, au-delà de ses murs, rayonne sur Louviers grâce à ses nombreux partenariats.

La mission de l’école

Donner accès à une pratique artistique de qualité favorisant l’expression de la personnalité et la créativité. S’appuyant sur une démarche pédagogique structurée, de nombreux parcours apportent une réponse adaptée au niveau de pratique et au projet de l’élève, de l’initiation au perfectionnement.

Enfin, l’école est un lieu privilégié pour l’exploration des répertoires et les rencontres interdisciplinaires les plus variés dans le cadre de partenariats et de manifestations. De nombreuses pratiques collectives (orchestres, ensembles, ateliers) permettent de partager avec d’autres le plaisir de la Musique.

Cloître des Pénitents

À l’écoute…

Chaque année, l’école de musique propose des événements musicaux pour valoriser le travail des élèves et des professeurs. Des auditions thématiques sont également organisées pour permettre à l’ensemble des élèves de se produire devant un public.

Accordion Item

Create stylish call-to-action buttons with Qubely Buttons. Play around with typography, design, border and more. Add animations and personalize it to engage visitors instantly.

Accordion Item

Create stylish call-to-action buttons with Qubely Buttons. Play around with typography, design, border and more. Add animations and personalize it to engage visitors instantly.

Enseignement

Instruments

Bois : Flûte traversière, Flûte à bec, Hautbois, Clarinette, Saxophone, Basson.

Cuivres : Trompette, Trombone.

Cordes : Violon, Violoncelle.

Polyphonique : Piano, Accordéon, Guitare classique, percussion.

Musiques actuelles : Guitare Musiques actuelles, Guitare basse, Batterie.

Chant : Chorale enfants et adultes et individuel.

Éveil musical : à partir de 4 ans.

Formation musicale

Solfège

La formation musicale a pour objet la formation auditive, le solfège, la pratique vocale, la théorie, l’analyse et la culture musicale toujours en relation étroite avec la participation de l’instrument.

Le cours de formation musicale est obligatoire.

Pour les enfants, il comprend 8 niveaux d’enseignement débutés dès l’âge de 7 ans. Ces niveaux sont répartis en cycle 1 (4 années) et cycle 2 (4 années). Chaque année les élèves des cours de formation musicale sont évalués de manière continue qui permet à l’élève d’accéder au niveau suivant. À la fin de chaque cycle, un examen est obligatoire.

Un cursus formation musicale pour les adultes est instauré, il est organisé en 3 années d’apprentissage.

La durée des cours est de 1 heure.

Durant le cours de formation musicale, les élèves peuvent être amenés à travailler avec leur instrument pour aborder la théorie musicale, le rythme, la lecture musicale, la composition, le chant choral.

Éveil musical

Une discipline qui accueille des enfants de 4 ans à 6 ans pour développer le sens musical. Les cours sont organisés en séances de 45 minutes.

Les objectifs sont : la découverte des instruments, le chant, le rythme au moyen d’instruments pédagogiques.

La classe d’éveil prépare deux spectacles dans l’année.

Le cursus

Un cycle est une période qui permet la réalisation d’un certain nombre d’objectifs défini dans le règlement pédagogique (schéma directeur/ charte de l’enseignement artistique / schéma départemental) dont la réalisation est vérifiée de manière formelle par une évaluation à la fin de chaque cycle ainsi qu’en formation musicale.

La pratique d’un instrument se divise en 3 cycles d’apprentissage.

La durée des cours instrumentaux individuels est de 30 minutes pour les cycles 1 et 2.

Horaires accueil & secrétariat

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Samedi, de 8h45 à 12h15
L’école de musique est fermée au public pendant les vacances scolaires.

École de musique

1 rue des Pénitents
27400 Louviers
02.32.50.65.58
email
Facebook