Vie culturelle

Le pôle intercommunal d’archives

Pôle intercommunal d'archives

Un nouvel équipement

Les archives municipales de Louviers ont rejoint, au cours de l’été 2018, le nouveau pôle intercommunal d’archives. Une partie des locaux de l’ancienne usine Henckel a été totalement réhabilitée pour permettre de conserver dans des conditions optimales les archives de Louviers, de l’agglomération Seine-Eure et de plusieurs autres communes du territoire.

Que sont les archives ?

Les archives sont définies par le code du patrimoine comme « l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité » (art. L211-1).

Cette définition, très large, englobe les documents sur papier (papier, photographies), les documents sonores ou audiovisuels, les documents numériques (fichiers bureautiques, messages électroniques, documents papier numérisés, documents échangés dans le cadre de téléprocédures, sites Internet), certains objets (maquettes architecturales).

Il s’agit de documents uniques et originaux, soumis à des règles précises de traitement et de conservation.

La documentation (journaux, périodiques, publications officielles ou revues spécialisées) n’entre pas dans le champ des archives et peut être détruite lorsque le service qui la détient n’en a plus l’utilité.

Accéder aux archives

La consultation sur place est gratuite et vous offre des archives anciennes, modernes, contemporaines, le tout minutieusement conservé.

Horaires d’ouverture

Pôle intercommunal d’archives

11A rue Charles Cros
27400 Louviers
02.32.50.86.36
email