Retour

Artistes en résidence – Villa Calderon 2021-2022

artistes en résidence - 2021-2022 - usages étendus
Usages étendus

Usages étendus

Par Jeanne Cattant, Emma Genty & Baptiste Leroux

Installations temporaires en résonnance avec les expositions permanentes du Musée de Louviers du 16 septembre au 31 décembre 2022

De gauche à droite : Baptiste Leroux, Emma Genty et Jeanne Cattant

La Villa Calderón

La Villa Calderón est un bâtiment emblématique de la ville de Louviers, symbole de l’industrie drapière florissante des siècles passés. Devenue aujourd’hui un lieu de résidence artistique, elle accueille régulièrement en son sein des plasticiens, des peintres, des écrivains, des danseurs, des chorégraphes, des musiciens, des comédiens…

Depuis plusieurs années, la Ville de Louviers permet à des artistes récemment diplômés des écoles d’art de Normandie (ÉSAM Caen/Cherbourg et ÉSADHaR Rouen/Le Havre) de venir en résidence pour poursuivre leur travail. Pendant quatre mois, après avoir été sélectionnés sur dossier, les jeunes artistes-résidents bénéficient d’un hébergement, d’une allocation et d’un atelier pour développer des projets de création artistique et créer des rencontres avec les publics du territoire. Tout au long de leur séjour créatif à Louviers, ils sont en lien direct avec le musée qui les accompagne dans leur quotidien. C’est donc tout naturellement, qu’à l’issue de chaque résidence, les artistes-résidents sont invités à venir y présenter le fruit de leur travail.

Ce projet, soutenu par la DRAC, la Région Normandie et le Département de l’Eure a pour objectif d’aider de jeunes artistes sortant de l’école à entrer dans la vie professionnelle et de contribuer activement au développement de l’art sur le territoire.

Après l’appel à candidature pour la résidence lancé au début de l’année 2021, la Ville de Louviers a sélectionné trois jeunes talents évoluant dans un univers artistique où tous les sens sont convoqués et s’expriment.

Les artistes

Jeanne Cattant

Extrait de Fresque collective

Jeanne Cattant, née en 1994 à Gennevilliers, est diplômée du DNSEP de l’ÉSAM de Caen / Cherbourg en 2020 (option Art). Artiste polymorphe, elle aborde plusieurs formes d’expressions plastiques : la peinture, le dessin, le modelage, le tissage… Dans sa pratique, elle s’imprègne de tout ce qui l’entoure. Elle s’intéresse ainsi aux habitants d’un territoire donné, aux gens de passage, aux flux et aux rencontres que génère ce territoire, à l’architecture, aux détails qui font une ville. Pour Louviers, elle a réalisé une fresque sculpturale où se mêlent des références au tissage et au décor aux lambrequins de la faïence de Rouen, des portraits de Lovériens et des pièces de céramiques inspirées des bouches d’aération de la ville.

Emma Genty

Extrait de Jardins

Emma Genty, née en 1996 à Bordeaux, est diplômée du DNSEP de l’ÉSADHaR Rouen en 2021. La peinture est sa pratique de prédilection et la couleur son champ de recherche artistique. Inspirée par son environnement immédiat, elle crée des paysages mémoriels où le souvenir d’un espace résonne sur ses toiles avec une couleur ressentie. Au cours de sa résidence, elle est partie à la recherche des couleurs de Louviers. Après avoir consulté les habitants et parcouru le terrain, elle a cherché à retranscrire les atmosphères colorées perçues sur une grande toile, réminiscences du passé drapier de la ville.

Baptiste Leroux

Extrait de La nuée

Baptiste Leroux, né en 1995 à Paris, est diplômé du DNSEP de l’ÉSADHaR Le Havre en 2020 (option Art Média Environnement). Son intérêt se porte sur un champ de l’art injustement méconnu : le design sonore. Le son devient pour lui un matériau comme les autres qu’il soumet à son imagination débordante. Il conçoit ainsi des sculptures sonores introduisant volontairement la notion d’interactivité pour offrir aux spectateurs une expérience unique et sensorielle. En découvrant les collections du Musée de Louviers, il a choisi de redonner vie à un objet devenu muet : une cloche (sans son marteau) réalisée dans les ateliers Hildebrand à Paris. De cette « carcasse de fonte », il crée une installation sonore jouant avec l’objet, le son et l’aléatoire.

Le vernissage

En présence des artistes

François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers, Sylvie Langeard, maire-adjointe chargée de la vie culturelle et du patrimoine historique, la Municipalité de Louviers, et Cédric Pannevel, Directeur du Musée de Louviers, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition temporaire « Artistes en résidence 2021-2022 – Usages étendus » en présence des artistes.

Celui-ci aura lieu le samedi 17 septembre à 18h au Musée de Louviers.

Vous pourrez assister au discours de M. le Maire ainsi qu’à la présentation des œuvres par les artistes.

Vous êtes ensuite conviés à venir prendre un pot pour fêter cet événement.

Pour en savoir plus…

Une visite commentée exceptionnelle aura lieu le dimanche 6 novembre à 15h.

Un médiateur culturel sera là pour vous éclaircir sur la démarche artistique des trois plasticiens. Une occasion pour chacun de voir les collections exposées dans nos expositions permanentes à la lumière de ce qu’elles inspirent à de jeunes artistes contemporains.

Comme tous les premiers dimanches du mois, la visite est gratuite !

Réservations conseillées

En pratique

Gratuit

Tout public

Règles sanitaires

Le simple respect des gestes barrières suffit pour accéder à l’établissement.
Plan

Musée de Louviers