Retour

Élever le regard

"Élever le regard", l'exposition urbaine à Louviers
L’exposition urbaine « Élever le regard » à Louviers

Comme un art de différence

La Ville de Louviers, la Mairie du 9e arrondissement de Paris et l’association « Chouette On Apprend » s’associent pour une exposition exceptionnelle de photographies d’enfants réalisées par Kamila K Stanley.

Baptisée « Élever le regard – Comme un art de différence », cette exposition en plein air porte un autre regard sur le handicap.

Grâce au talent de la photographe Kamila K Stanley, à l’engagement de l’association « Chouette On Apprend » et à la volonté de la Ville de Louviers et de la Mairie du 9e arrondissement de Paris de promouvoir une cité réellement pour tous, cette exposition est une invitation à apprendre à toujours mieux vivre ensemble.

À travers ces 19 photographies, les enfants ont souhaité partager leur passion, pour s’affranchir de l’image que les autres ont d’eux.

Kamila K Stanley.

« Parce qu’une ville est avant tout une communauté humaine, les actions municipales doivent s’adresser à tous, combattre les préjugés et promouvoir la mixité entre les publics », témoigne François-Xavier Priollaud, maire de Louviers. Les œuvres de Kamila K Stanley seront exposées sur le réseau d’affichage urbain dans le 9e arrondissement de Paris et aux quatre coins de Louviers.

Dans la cour de la Mairie de Paris 9
Dans la cour de la Mairie du 9e arrondissement de Paris

« Cette exposition est l’occasion de sensibiliser les passants qui croiseront ces affiches en se rendant en mairie ou dans le square d’Anvers, pour que la différence soit valorisée et non plus stigmatisée », explique Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement de Paris. Cette première exposition jumelée entre deux villes est « notre façon de montrer que, malgré des modes de vie différents dans la capitale et en Normandie, nous portons un regard commun sur la façon de vivre ensemble dans la cité », poursuit François-Xavier Priollaud.

« Ce projet valorise les enfants, leur permet de s’affirmer, de s’affranchir de l’image que les autres ont d’eux et de participer à une aventure insolite dans un contexte exacerbant souvent l’isolement et les difficultés auxquels ils peuvent être confrontés », rappelle Alice Mounier-Estay, chargée de communication et de développement de l’association « Chouette On Apprend ».

De la rue au musée

Kamila K Stanley au musée de Louviers
Kamila K Stanley au musée de Louviers

En écho

En écho à sa collection de portraits et à sa collection photographique rassemblant plus de 9 000 clichés, le musée présente, du 25 août au 19 septembre 2021, le travail de la photographe Kamila K Stanley.

Orientée autour du thème du portrait, l’exposition explore l’univers inclusif et universel de la photographe. D’apparat, réaliste, allégorique, traditionnel, psychologique, emblématique, de groupe (famille) ou encore autoportrait, le portrait va revêtir différentes formes au cours des siècles. Le genre connaît un grand essor notamment durant le 19ème siècle.

Après 1850, avec le développement du portrait photographique, chaque artiste va donner à ses portraits un style particulier cherchant à révéler l’environnement du modèle ainsi que sa psychologie et ses goûts. C’est ce que fait Kamila K Stanley dans ses portraits photographiques où elle nous montre la diversité et la complémentarité des êtres humains qui peuplent la Terre.

🧿 Livret de l'exposition