Exposition « Démarrage en côte »
Résidence annuelle d’artistes
Chaque année, la Ville de Louviers offre à trois jeunes artistes des écoles d’arts de Normandie une résidence pour poursuivre leur travail.
En 2022, Émilie Gaid, Lucille Jallot et Evan Schoepflin ont bénéficié d’une résidence d’artistes à la Villa Calderón pour créer et entrer en contact avec le territoire, la population ou le patrimoine. Ils présentent aujourd’hui le fruit de leur travail dans les salles du musée en résonance avec le lieu et les collections.
L’exposition sera inaugurée et rencontre avec les trois artistes samedi 16 septembre, à 17h30 au Musée de Louviers.
Les artistes résidents à la Villa Calderon :
Émilie Gaid
Lucille Jallot
Evan Schoepflin
Exposition temporaire du 16 septembre au 29 décembre 2023
Depuis plusieurs années, la Ville de Louviers permet à des artistes récemment diplômés des écoles d’art de Normandie (ÉSAM Caen/Cherbourg et ÉSADHaR Rouen/Le Havre) de venir en résidence pour poursuivre leur travail. Pendant quatre mois, après avoir été sélectionnés sur dossier, les jeunes artistes-résidents bénéficient d’un hébergement, d’une allocation et d’un atelier pour développer des projets de création artistique et créer des rencontres avec les publics du territoire. Tout au long de leur séjour créatif à Louviers, ils sont en lien direct avec le Musée qui les accompagne dans leur quotidien. C’est donc tout naturellement, qu’à l’issue de chaque résidence, les artistes-résidents sont invités à venir y présenter le fruit de leur travail.
Ce projet, soutenu par la DRAC, la Région Normandie et le Département de l’Eure a pour objectif d’aider de jeunes artistes sortant de l’école à entrer dans la vie professionnelle et de contribuer activement au développement de l’art sur le territoire.
En pratique
Gratuit
Tout public