Les tribunes politiques

Paroles d’Élus
Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.
Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.
LOUVIERS AU CŒUR (majorité)
Les fake news sont un poison pour nos démocraties. Elles s’imposent dans le débat public, à l’échelle mondiale comme nationale, et brouillent la frontière entre le vrai et le faux. Ce qui compte désormais, ce n’est plus tant la solidité d’une information, que sa capacité à choquer, à faire réagir, à nourrir la polémique. Les réseaux sociaux, dont l’algorithme privilégie l’émotion et la viralité, amplifient ce phénomène et rendent le mensonge toujours plus visible que la vérité.
Les fake news ne sont plus seulement un phénomène mondial, elles imprègnent le débat local. Une rumeur infondée, un récit tronqué ou une accusation sans preuve répétée maintes fois (« la bétonisation de Louviers » par exemple) peuvent suffire à détourner l’attention et à installer de fausses croyances. Ainsi, ce qui n’est qu’une opinion devient « vérité » pour certains, au détriment de la réalité qui, à Louviers, est celle d’actions nombreuses de la municipalité en faveur de la végétalisation, de la réhabilitation de friches et de la préservation de la biodiversité.
La démocratie, nationale comme locale, repose sur un débat public rationnel et apaisé. En effet, comment discuter et confronter nos points de vue si la réalité elle-même est questionnée ?
Il est souvent plus simple de céder à la mauvaise foi plutôt que de se confronter à une réalité qui nous dérange. La qualité d’un débat démocratique serein suppose de privilégier les faits aux opinions, les chiffres aux impressions et le raisonnement aux émotions.
La municipalité fera toujours le pari de l’intelligence collective. Nous résisterons toujours à la tentation de répondre au mensonge par la surenchère. La vigilance citoyenne est plus que jamais nécessaire pour réduire l’emprise de la désinformation. Lutter contre les fake news, ce n’est pas seulement dire la vérité, c’est défendre la démocratie.
Marc Rivet
Conseiller municipal délégué aux finances et à la transformation de l’action publique locale
UNIS (opposition)
Soutenir nos associations, c’est investir dans notre avenir ! Se tenait, il y a quelques jours, le rendez-vous lovérien des associations. Occasion pour les élus du groupe « Unis » d’aller à rencontre des responsables et bénévoles des associations lovériennes. Elles sont le cœur battant de la vie locale. Qu’il s’agisse de sport, de culture, d’entraide ou de solidarité, partout des femmes et des hommes s’engagent, donnent de leur temps et énergie. Grâce à eux, nos quartiers sont plus vivants, plus ouverts, plus solidaires. Mais cet engagement a besoin d’être soutenu et facilité. Trop souvent, les responsables associatifs sont submergés par les contraintes administratives, juridiques ou financières. Les bénévoles s’épuisent, les financements se raréfient, les locaux manquent. Il est temps d’agir concrètement. Pour ce faire, un accompagnement renforcé s’impose : aide au montage de dossiers de subventions, conseil juridique ou comptable, mise à disposition d’outils permettant mutualisation et partage du matériel (barnums, sono, minibus), recruter des bénévoles ou coordonner des événements, accompagnement et aide pour une meilleure communication et valorisation de leurs actions. Agir concrètement, c’est proposer, innover, par exemple par la création d’un fond communal d’innovation associative pour soutenir les projets nouveaux ou expérimentaux : un club qui veut développer le sport adapté, une association culturelle qui crée un festival jeune public, un collectif citoyen qui lance un jardin partagé. Renforcer et valoriser le bénévolat est une priorité absolue. La Maison des associations pourrait fédérer cette dynamique nouvelle en travaillant sur le besoin des associations en locaux … mais aussi un espace convivial de rencontre et de formation pour les bénévoles. Soutenir les associations, ce n’est pas seulement leur donner des moyens : c’est aussi leur donner confiance, visibilité et envie de se développer.
Diego Ortega
Conseiller municipal
RASSEMBLER POUR LE RENOUVEAU DE LOUVIERS (opposition)
Tout homme est né d’une femme. Quelles que soient nos opinions et les vicissitudes de nos existences, que nous vivions seuls ou au milieu d’une grande fratrie, que nous soyons malades ou favorisés d’une bonne santé, tous, bons ou méchants, immigrés ou autochtones, en guerre ou en paix, tous, nous sommes nés d’une mère. L’humanité qui s’agite à la surface des terres émergées est dans sa totalité le fruit de toutes nos mères qui la mirent au monde.
En réponse à certains qui lui reprochaient quelque indifférence, Napoléon Bonaparte avait répliqué : « Je ne suis pas né d’une tigresse ! », exprimant par cette exclamation que sa condition n’était pas étrangère aux nôtres, qu’il avait reçu le même cœur et les mêmes entrailles, que cette filiation naturelle à tous les hommes pouvait être un motif de compassion et de fraternité.
Sans nier parfois la brutalité ou l’absence d’un amour maternel, nos mères néanmoins nous supportèrent pendant neuf mois et souffrirent les heures du travail d’enfantement. Aucun d’entre nous ne seraient ici si nos mères n’avaient consenti à ces abnégations et à ces douleurs. Des pères ont pu ignorer pour toujours la vie de leur enfant. Mais aucune de nos mères n’a pu y échapper.
Quand la discorde ou la guerre déchirent l’humanité, lorsque le sang coule et que la vie se perd, n’oublions pas que chacun de ces hommes fut, un jour passé, le fruit précieux d’une femme qui l’a porté.
Faisant face à tous les monuments aux morts de nos villages, peut-être pourrions-nous demain dresser un monument aux mères de nos pays. S’ils ont pu offrir leurs vies au service de la France, c’est parce que leurs mères leur transmirent cette vie. « Aux mères qui ont nourri la vie que les hommes sacrifient ».
Benoît Balsan
Conseiller municipal