Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Louviers au cœur (Majorité)
José PIRES

José PIRES

Maire-adjoint, chargé de la jeunesse et des sports et des liens avec les acteurs économiques

La 1ère promotion de l’Académie citoyenne de Louviers a rassemblé une dizaine de jeunes Lovériens qui ont eu 18 ans au cours de l’année écoulée. Du 12 au 23 juillet dernier, ils ont passé deux semaines en immersion pour découvrir et comprendre ce que veut dire être citoyen. La Ville a en effet pris cette initiative unique en France de proposer à de tout jeunes citoyens de bénéficier d’un programme exceptionnel de rencontres avec celles et ceux qui participent à la vie locale : le préfet, des responsables associatifs, des chefs d’entreprises, les sapeurs-pompiers, les anciens combattants…

Les académiciens, issus de différents quartiers de la ville, ont également sillonné la Normandie, au Mémorial de Caen, sur les plages du Débarquement mais aussi au Havre, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Comme citoyens européens, ils sont aussi partis à la découverte de Berlin où ils ont pu profiter d’une première expérience de mobilité à l’étranger et visiter des lieux emblématiques de notre histoire européenne. À l’heure où l’on parle souvent d’une crise de l’engagement citoyen, le succès de cette initiative conduit la municipalité à pérenniser l’Académie citoyenne de Louviers qui proposera désormais chaque année à de jeunes Lovériens volontaires âgés de 18 ans de bénéficier de ce programme.

Si vous avez 18 ans en 2021, rendez-vous au printemps prochain pour faire acte de candidature !

José PIRES, Séverine POULLAIN et Mikayil TOKDEMIR

Unis ! (Opposition)
Capucine NATIER

Capucine NATIER

Conseillère municipale de la liste Changer Louviers

Profitant de la pause estivale, le maire de Louviers a décidé de finalement dévoiler son appel à projets pour la transformation du manoir de Bigards en hôtel-restaurant haut de gamme, près d’un an après la date initialement prévue et indéfiniment reportée.

Si nous partageons la volonté louable de donner un avenir à ce site auquel les habitants sont profondément attachés et qui a accueilli la créativité de générations entières de jeunes Lovériens, le projet tel que présenté suscite notre plus vive inquiétude :

  • L’aliénation d’une grande partie du jardin pose problème : d’après les plans annexés, près de 70 % du jardin disparaîtrait pour faire place à des terrasses, espaces de livraison et de stationnement ;
  • La faible rentabilité du projet en raison de l’absence de marché pour un hôtel haut de gamme dans le secteur, établie par les études annexées, rendra nécessaire un investissement public élevé, pour des profits uniquement privés.

Nous appelons l’ensemble des Lovériens à nous rejoindre pour construire ensemble un contre-projet crédible et financé, afin de convaincre la municipalité actuelle de renoncer à cette transformation contraire à la vision que nous nous faisons de l’intérêt général.

Diego ORTEGA, Philippe BRUN, Magali COLLARD, Alexis FRAISSE et Ingrid LEVAVASSEUR
Unis

Rassembler pour le renouveau de Louviers (Opposition)

Timothée HOUSSIN

Conseiller municipal de l’opposition

Les élus et militants Rassemblement National de Louviers vous donnent rendez-vous sur leur stand à la foire Saint Michel le samedi 2 octobre. Venez rencontrer les élus et échanger avec nous au sujet de vos préocupations quotidiennes.

Timothée HOUSSIN
Rassemblement Lovérien

Louviers autrement (Opposition)

Leïla SEGHIR

Conseillère municipale de l’opposition

En ces temps de pandémie c’est l’heure de la rentrée, Louviers Autrement souhaite une très bonne rentrée à tous les élèves des écoles de LOUVIERS ainsi qu’aux enseignants et au personnel.

Nous nous félicitons que quelques classes de notre ville comportent de petits effectifs, les élèves ne s’en porteront que mieux, mais il est à craindre connaissant les orientations de la municipalité et de la direction d’académie, qu’il faille compter sur des fermetures de classes ou d’école pour les années futures.

Sur le même thème nous voudrions saluer l’école Jean Zay, qui n’est désormais plus une école, elle qui avait ouvert ses portes en 1954 et qui aura reçu plusieurs générations de loveriens. Nous saluons également les derniers élèves de l’école Jules Ferry, dont les bâtiments historiques seront vendus par décision de la mairie.

Une saison difficile s’annonce ou nous devrons faire des choix importants notamment aux élections présidentielles. En tant que formation de gauche nous ne saurions trop vous conseiller de vous déplacer pour participer à cet événement de la plus haute importance et bien sûr nous espérons qu’une majorité d’entre vous orientera son vote à gauche.

Bonne rentrée à tous.

Leïla Seghir
Louviers Autrement