Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Unis pour Louviers (Majorité)

Ayant déclaré sa candidature aux prochaines élections, la majorité municipale a pris la décision de ne plus s’exprimer au travers de cette colonne jusqu’au scrutin des 15 et 22 mars 2020, et ce afin de ne pas utiliser le site internet de la ville comme outil de propagande électorale.

Bravo Louviers (Opposition)
Laila SEGHIR
Laila SEGHIR
Conseillère Municipale de l’opposition
Bravo Louviers !
Marie-Pierre DUMONT
Marie-Pierre DUMONT
Conseillère Municipale de l’opposition
Bravo Louviers !

Lors du conseil Municipal du 23 septembre, le Maire et son adjointe à l’éducation ont présenté la nouvelle charte de coopération entre ATSEM et enseignants. La précédente était devenue obsolète au regard de la loi sur la refondation de l’école. Par ailleurs le malaise des ATSEM dans l’exercice de leur missions rendait nécessaire la définition d’un nouveau cadre.

Trois questions ont été posées lors du Conseil :

  • La formation et le temps dédié au projet en lien avec les enseignants : une formation a été proposée aux ATSEM. Toutefois on peut regretter qu’elle se soit déroulée hors du temps de travail, et sur un temps limitée sur une demi-journée. Il n’était pas prévu de rémunération pour ce temps de travail supplémentaire mais seulement la possibilité de récupération. L’entretien des locaux : Lors du CM, Mme Perché rappelle que « la mission des ATSEM est avant tout l’entretien du matériel pédagogique et l’hygiène de la classe… l’entretien des parties commun est délégué au service entretien ». Ces éléments sont très contestables. Dans les faits il semblerait que le ménage des parties communes reste une part importante des taches des ATSEM au détriment de la relation auprès des enfants. La mission première des ATSEM n’est-elle pas l’accompagnement des enfants au sein de la classe ? Une telle organisation ne risque telle pas de réduire le temps et la qualité passés auprès de l’enfant ?
  • La participation des ATSEM aux conseils d’école et/ ou aux projets d’école relève pour les ATSEM du volontariat. Le fait de ne pas dégager d’heure pourtant souhaité rend difficile la mobilisation des ATSEM.

Si l’adoption de la Charte par le Conseil Municipal peut être saluée, son application reste aléatoire et imprécise, les moyens n’étant pas déterminés. Un effort reste à faire afin de soutenir l’implication des ATSEM dont la motivation est certaine.

Leila SEGHIR, Marie-Pierre DUMONT
Conseillères municipales

Louviers Bleu Marine (Opposition)
Jacky VASSARD
Jacky VASSARD
Conseiller Municipal de l’opposition
Louviers Bleu Marine

Durant plusieurs jours, une trentaine de migrants erraient sur le secteur d’Heudebouville – Louviers.

Il y a quelques jours, la Police de Louviers interpelle 14 d’entre eux parmi lesquels, des réfugiés autorisés à être en France, et plusieurs clandestins.

Bien que supposés avoir vocation à quitter le territoire, sur lequel ils sont entrés illégalement et n’ayant pas obtenu de droit d’asile ou de titre de séjour en France, les dits clandestins ont été relâchés quelques heures plus tard, et aucune mesure concrète n’a été prise en vue de leur expulsion. Vous pourrez donc de nouveau les croiser à Louviers ou dans les environs !

Il a été décidé, au niveau de l’agglomération, que les commerces de Louviers pourraient ouvrir dorénavant 12 dimanches par an !

Rappelons que la Chambre de commerce d’industrie démontre que, pour les commerçants, l’ouverture le dimanche a pour conséquence « un report du chiffre d’affaires » et non une hausse de celui-ci.

Années après années les ouvertures dominicales se multiplient, sans intérêt réel pour la majorité des commerçants, ni pour les salariés pour qui il s’agit d’une contrainte implicitement obligatoire.

Préservons le repos dominical, la vie de famille, et limitons l’ouverture dominicale aux fêtes locales et de fin d’année !

Jacky VASSARD
Louviers Bleu Marine