Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

LOUVIERS AU CŒUR (majorité)

Le conseil municipal du 25 mars a voté d’importantes subventions aux associations lovériennes. Nous avons la chance de pouvoir compter à Louviers sur un tissu associatif particulièrement dense pour une ville de 20 000 habitants. Le soutien financier de la ville représente au total plus d’un million d’euros chaque année sous la forme de subventions, de prestations en nature, de mise à disposition de locaux, de matériels et de moyens de transport, etc. Pour les nombreuses associations qui utilisent régulièrement la salle des colonnes, elles bénéficient désormais d’un espace entièrement rénové, inauguré le 3 février dernier.
Les associations jouent un rôle essentiel dans la vie de la cité. Par la diversité de leurs champs d’action, elles s’adressent à tous les publics et répondent à de nombreux besoins. La municipalité porte une attention particulière aux associations caritatives qui viennent en aide aux plus fragiles, dans une conjoncture compliquée où les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Sans les bénévoles, rien ne serait possible et il nous appartient de susciter l’envie de s’engager car il faut bien reconnaître que beaucoup d’associations peinent à recruter. En recevant il y a quelques jours le label européen « Ville solidaire », Louviers rejoint le club des villes européennes qui sont reconnues pour leurs actions en faveur du lien social, de la participation des habitants et du mieux vivre ensemble. Ce prix, la municipalité le dédie aux associations lovériennes sans lesquelles rien ne serait possible.

Jean-Louis Bauchard
Maire-adjoint en charge de la vie associative

UNIS ! (opposition)

Abandon du projet de crématorium : victoire pour les habitants !
L’ensemble des élus de gauche, qui se sont opposés fermement contre le projet de crématorium au conseil municipal du 12 février, saluent le retrait du projet de crématorium en centre-ville par les élus de la majorité. La mobilisation brève mais ferme des habitants a porté ses fruits. Nous rappelons ici nos interventions en Conseil municipal, où nous pointions qu’aucune autre ville n’a un tel lieu de recueillement en plein centre-ville, et où nous nous inquiétons notamment du traitement des fumées et des conséquences de l’augmentation de la circulation routière. Nous avons rédigé un courrier, pour alerter les riverains, que nous avons distribué à 550 exemplaires, et créé une pétition en ligne, qui a recueilli 77 signatures en 4 jours. Le camouflet subi par la majorité lors de la réunion de concertation du mardi 12 mars démontre bien le manque de démocratie participative du Maire qui délibère en conseil municipal avant d’associer les habitants. Par ailleurs, une réunion réunissant des habitants est une réunion publique et nous jugeons intolérable que le Maire, pour la troisième fois, refuse la présence des élus d’opposition à ces temps d’échanges, sur le principe qu’ils sont élus au prétexte que la réunion serait ‘technique’. Nous condamnons ici fermement cette pratique.

Nolwenn Leostic
conseillère municipale

RASSEMBLER POUR LE RENOUVEAU DE LOUVIERS (opposition)

Lors du dernier Conseil municipal du 12 février, le représentant du Parti Animaliste a souhaité qu’une plaque, honorant les animaux morts pour la France, soit fixée à notre monument aux morts. Ce vœu reçut le soutien de ses collègues et du député Philippe Brun.
Je récuse ce simulacre qui singe et outrage la mémoire de nos héros morts au champ d’honneur. Allons-nous confondre les bêtes à poil et nos Poilus de Verdun ? La France, bien sûr, ce n’est pas seulement notre nation, mais aussi notre terre, avec ses champs et ses bois, ses clochers et ses fermes, ses moissons et ses bêtes. Servir la France et lui donner sa vie incluent naturellement l’amour de son biotope. Mais je refuse cette confusion des genres, qui nie les différences entre les peuples, les sexes et désormais les êtres vivants. Nous ne choisissons pas nos parents, non plus que d’être Pygmée ou Patagon, homme ou femme, une bête aussi bien qu’un être humain ! « Qui fait l’ange fait la bête » …
Pour finir par un trait d’humour, je proposerais volontiers qu’on laisse nos chères bêtes organiser entre elles un référendum à ce sujet. À bon entendeur !

Benoît Balsan
Conseiller municipal

LOUVIERS AUTREMENT (opposition)

Tribune non reçue