Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Louviers au cœur (Majorité)
Marie-Dominique PERCHET

Charles SAVY

Conseiller délégué aux finances et aux marchés publics.

Le conseil municipal vient d’adopter le budget de notre ville pour l’année 2021, placée sous le signe d’une crise sanitaire sans précédent mais qui ne nous fait rien oublier de nos ambitions. Bien au contraire ! L’assainissement des finances municipales engagé depuis 2014 nous a incontestablement permis d’affronter cette crise avec humilité et une réelle capacité à faire face.

Le budget municipal a en effet pu absorber des pertes de recettes significatives tandis que des dépenses nouvelles liées à la gestion de la crise (fabrication de masques, aides directes aux commerçants…) n’étaient pas prévisibles. Le montant d’épargne nette a dépassé le million d’euros ce qui ne s’était jamais vu depuis des décennies et nous permet d’autofinancer de nombreux investissements sans recourir excessivement à l’emprunt. Il rend également possible le versement d’une prime exceptionnelle au personnel municipal, sur le front depuis le début de la crise.

Le Covid ne remet pas en cause notre trajectoire financière vertueuse. Pour la cinquième année consécutive, nous baissons les taux d’imposition, historiquement très élevés à Louviers ; et nous accélérons même le mouvement puisque la baisse sera cette année de 1% sur la taxe foncière contre 0,5% lors des exercices précédents.

Le budget 2021 est résolument un budget d’action qui, tout en démontrant la capacité d’adaptation du service public, va nous permettre de poursuivre la rénovation des écoles et du patrimoine communal et de prendre toute notre part à l’effort de relance du pays.

Unis ! (Opposition)

Ingrid LEVAVASSEUR

Conseiller municipal de l’opposition

Alors que notre commune, en raison de l’annulation d’un très grand nombre de dépenses pendant la crise sanitaire, affiche un niveau d’épargne pour l’année 2020 de plus d’un million d’euros, la situation dramatique des écoles publiques de la ville ne laisse pas d’interroger.

Nos enfants, en plus de vivre les conséquences quotidiennes d’un protocole sanitaire contraignant, sont obligés de se laver les mains à l’eau glacée, en l’absence de raccordement à l’eau chaude des toilettes extérieures, lesquelles sont souvent mal isolées, lorsqu’elles ne sont tout simplement pas ornées de trous qui tiennent lieu de ventilation. Pendant trois longues semaines cet automne, le protocole de nettoyage « renforcé » des classes n’a pas pu être appliqué, faute de remplacement des personnels en congé. Un audit interne réalisé par la mairie indique qu’un investissement de 6 millions d’euros serait nécessaire pour remettre les écoles publiques de Louviers en état.

Malheureusement, telle n’est pas la première des priorités de la municipalité actuelle. Les Lovériens paient un haut niveau d’imposition, l’un des tous premiers du département. Il n’est pas acceptable que le service public rendu par la municipalité ne soit pas à la hauteur des efforts des contribuables. Dans la période troublée qui est la nôtre, c’est à nos enfants et à leur éducation que nous devons consacrer tous nos efforts, pas à l’aménagement de nouveaux ronds-points.

Diego ORTEGA, Philippe BRUN, Magali COLLARD, Alexis FRAISSE et Ingrid LEVAVASSEUR.

Rassembler pour le renouveau de Louviers (Opposition)

Timothée HOUSSIN

Conseiller municipal de l’opposition

Meilleurs vœux pour cette année 2021. Espérons qu’elle soit celle du retour à la normale, du retour de nos libertés individuelles et de la réouverture totale de nos commerces nommés abusivement « non essentiels » et de nos restaurants. Celle du retour de nos activités sportives, associatives et culturelles. J’ai en ce début d’année une pensée particulière pour nos restaurateurs et l’ensemble des indépendants qui ont investi temps et argent dans une activité bloquée par la situation sanitaire. Pensons également aux personnes seules et aux nombreux jeunes pour qui ces confinements et couvre feux successifs coupent tout lien social.

Les mesures sanitaires doivent être davantage ciblées. Dans ce sens, j’ai interpellé notre maire sur la possibilité d’analyser les eaux usées. En effet, l’analyse des charges virales qu’elles contiennent est un indicateur précis qui permet de cartographier la circulation du virus sur un territoire. L’analyse de ces résultats permet d’anticiper l’évolution de l’épidémie et d’éventuels pics de celle-ci une semaine avant leur apparition.

La mise en place d’analyses de ce type permet d’une part de mieux protéger les populations en cas de cluster, d’autre part, elle pourrait permettre à terme d’assouplir au niveau local d’éventuelles mesures de restrictions.

Je soutiens par ailleurs les initiatives locales prises par différents maires de France visant à rouvrir les espaces culturels tels que les musées municipaux avec des normes sanitaires strictes.

Louviers autrement (Opposition)

Leïla SEGHIR

Conseillère municipale de l’opposition

C’est avec plaisir que nous poursuivrons le travail mené dans l’opposition de la Municipalité, après la démission de Marine Dugord. Louviers Autrement sera présent auprès des lovériens, et siégera aux Conseils Municipaux, car nous avons été élu et nous comptons bien être une force d’opposition et de propositions.

Nos colistières et colistiers du groupe Louviers Autrement siégeront et poursuivrons le travail d’engagement débuté bien avant la campagne électorale auprès des lovériens. Nous continuerons à porter le projet et le programme de notre liste et nos valeurs de démocratie, de solidarité et d’écologie.