Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Louviers au cœur (Majorité)
Marilyne MICHAUD


Jacy BIDAULT


Adjoint au maire chargé des services techniques,
des travaux publics, des bâtiments communaux et du fleurissement.

Vice-président de l’Agglomération Seine-Eure

Améliorer la qualité du service public, maîtriser nos consommations énergétiques, agir pour la restauration du patrimoine communal : ce sont les priorités qui guident l’action municipale depuis 2014 au service de l’intérêt général. L’intérêt général, c’est de rendre un meilleur service public municipal grâce à de nouveaux équipements adaptés à notre époque. La nouvelle école Jules Ferry, la maison des sports et des associations, la patinoire Glacéo ont permis d’améliorer le service rendu à la population.

L’intérêt général, c’est la sobriété énergétique qui repose à Louviers sur des investissements de rénovation thermique sans précédent réalisés sur les bâtiments communaux, notamment à travers les plans école successifs. Sans parler des nouvelles constructions à énergie positive, qui consomment moins d’énergie qu’elles n’en produisent.

L’intérêt général, c’est aussi l’assainissement des finances municipales qui conduit à céder des bâtiments énergivores et inadaptés au service public, avec un double avantage : générer des recettes qui financent nos investissements d’avenir et restaurer un patrimoine que la ville n’avait jamais entretenu depuis des décennies. La réhabilitation complète de la « Maison Condorcet » en est l’illustration emblématique. Il en ira de même avec la restauration de l’ex école Jules Ferry transformée en logements. Les cris d’orfraie de certains qui dénoncent la cession de ce bâti – les mêmes qui étaient prêts à le démolir en grande partie il y a quelques années – sont d’une hypocrisie telle qu’elle frise l’indécence.

Unis ! (Opposition)
Capucine NATIER

Diégo ORTEGA

Conseiller municipal de la liste Unis
Secrétaire national radicaux de gauche

Brader le patrimoine de la ville, c’est brader notre histoire collective, c’est brader Louviers.

Lors du conseil municipal du 26 septembre dernier, la municipalité Priollaud-Terlez a voté une décision permettant la vente de l’école Jules Ferry à un promoteur immobilier.

Nous avons évidemment voté « contre » cette liquidation !

Ce bâtiment, n’est pas n’importe quel bâtiment, il est parmi les plus emblématiques de Louviers avec une immense charge symbolique : première école publique de la ville juste après la loi de Jules Ferry sur l’instruction publique obligatoire. Ce bâtiment a toute une histoire pour plusieurs générations de Lovériens.

Prendre soin et conserver notre patrimoine, c’est prendre soin de notre histoire commune. Et ce n’est qu’un début, la municipalité a déjà cherché à vendre le Manoir de Bigards, et souhaite vendre le CCAS et de son parc… Vendre ces biens appartenant aux Lovériens pour combler les caisses vides ?

Mais d’autres solutions sont possibles !

De Caen à Rouen en passant par … Quillebeuf sur Seine, des villes normandes trouvent des solutions innovantes.… Un ancien presbytère est transformé en logements, sans que la commune ne débourse un centime mais confiant la gestion des lieux à une structure privée. Rester propriétaire, conserver le patrimoine historique et symbolique et transformer des bâtiments devenus écologiquement exemplaires tout en assurant un équilibre financier, c’est possible … Avec un peu de volonté, d’imagination et de compétence !

Rassembler pour le renouveau de Louviers (Opposition)

Benoît BALSAN

Conseiller municipal de la liste Rassembler pour le renouveau de Louviers

Entre cette guerre à l’est qui ne finit pas, l’inflation qui continue, l’arrêt des réductions pour les carburants et l’inquiétude énergétique, il est bien difficile de ne pas désespérer… Pourtant, je vous adjure à espérer malgré tout !

Au milieu des jours qui raccourcissent et des nuits qui rallongent, j’aimerais que nous levions nos regards vers Noël. Quand le froid et la morosité nous envahissent, pensons à cette fête au coeur de l’hiver, qui commémore la naissance de Jésus pour le salut des hommes. Noël rappelle que le Ciel nous aime et qu’il ne nous abandonnera pas !

Cette fête autour d’un nouveau-né, entre son Papa et sa Maman, vient aussi nous toucher dans nos foyers. Elle redonne saveur au quotidien de nos familles et encourage à y entretenir tendresse et douceur, malgré les disputes inévitables. Entretenir l’espérance dans nos familles, c’est préparer l’avenir de la France.

Enfin, Noël est aussi une occasion de nous souvenir de la gloire de nos aïeux. Clovis ne reçut-il pas le baptême à la Noël 496 à Reims ? Charlemagne ne fut-il pas couronné empereur à la Noël 800 ? Les défenseurs de Paris assiégés par les Vikings, quand ils les virent décamper, ne crièrent-ils pas « Noël ! Noël ! » pour acclamer leur délivrance ? Et Noël ne fut-il pas un instant de fraternité dans les tranchées entre Poilus français et allemands ? Voilà pourquoi, au milieu des inquiétudes, je désire doucement vous souhaiter un Noël dans la joie et la paix.

Louviers autrement (Opposition)

Leïla SEGHIR

Conseillère municipale de la liste Louviers autrement

La majorité n’est pas à une contradiction près, après avoir déclaré en Conseil Municipal, qu’éteindre nos bâtiments publics la nuit, ne représentait que des économies gadget, elle se targue dans le journal local de limiter les décorations de la ville pour les fêtes de fin d’année, comme quoi la majorité comprend la force et l’intérêt du symbole.

D’autre part, la majorité considère que revendre les bâtiments communaux à des prestataires privés rapporte à la ville.. Vendre pour relouer ensuite : quel drôle de calcul ! ?

À combien la ville loue-t-elle les locaux de l’ancienne banque de France pour les archives de la ville ? Et pour combien de temps ? Doit-on s’attendre à la même chose avec le manoir de Bigard ou avec l’ancienne École Jules ferry ?

D’ailleurs à propos de cette dernière, la majorité a raison de. dire que l’école a été construite avec la moitié du budget alloué à l’époque par leur prédécesseur, elle oublie juste de dire que. le projet ne représente que le quart du projet initial, puisqu’il s’agissait de rénover tout un quartier… Nous reconnaissons que l’école est belle et nous savons que les personnels et les enfants s’y sentent bien, toutefois lors de l’inauguration nous avons eu du mal à comprendre le concept de la végétalisation de la cour, quelques bacs en guise de verdure, mais qui ne permettent pas de vanter une cour végétalisée. »