Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Unis pour Louviers (Majorité)
Anne TERLEZ
Anne TERLEZ
Première adjointe au Maire,
Vice-présidente de l’Agglomération Seine-Eure en charge du développement durable et de la politique de la ville.

Parce que la protection de l’environnement est l’affaire de tous, l’échelon local est essentiel pour agir concrètement en faveur d’un développement durable, respectueux des générations futures.

La municipalité et l’agglomération mettent ainsi en place des politiques publiques structurelles et responsables pour réussir la transition écologique.

  • La construction des nouveaux équipements municipaux répond à des normes environnementales très ambitieuses. Ainsi, la nouvelle Maison des sports et des associations, pour laquelle des panneaux solaires ont été installés sur le toit, est le 1er bâtiment à énergie positive (BEPOS) de la ville.
  • Avec le « Plan Lumières », c’est l’ensemble de l’éclairage public de la ville qui va être progressivement changé pour passer à la technologie LED beaucoup plus économe et respectueuse de l’environnement.
  • La ville s’est également engagée dans la mise en place d’un schéma directeur immobilier, en lien avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).
  • D’importants travaux de réhabilitation du patrimoine communal sont engagés chaque année, à l’instar du « Plan écoles ». Pour les particuliers, les aides au financement des travaux de ravalement et de rénovation énergétique ont été renforcées.
  • La collecte du verre en points d’apport volontaire, décidée en 2015, a permis d’améliorer très sensiblement le volume de verre recyclé.
  • Plusieurs centaines d’arbres nouveaux ont été plantés dans la ville depuis 2014.
  • Les mobilités douces sont encouragées. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques ont également été installées. Quant au S’cool bus, transport innovant pour le ramassage scolaire, il est expérimenté avec succès à Louviers depuis 2017.
Bravo Louviers (Opposition)
Pascal HÉBERT
Pascal HÉBERT
Conseiller Municipal de l’opposition Bravo Louviers !

Enfin !

Tous ceux qui se sont mobilisés dans le quartier Maupassant et ailleurs pour que la tranquillité publique se réjouissent que la police ait enfin mis la main sur l’incendiaire qui a rendu la vie des habitants particulièrement difficile.

Espérons que cet épisode soit définitivement clos et que les Lovériens puissent retrouver la sérénité nécessaire même si les peurs d’une population traumatisée pendant près d’un an ne disparaîtront pas de sitôt. Rappelons que c’est la première fois que notre ville a été visée par une telle violence sur une si longue période. Au-delà des véhicules incendiés, les haies brûlées sont autant de cicatrices rappelant les tristes événements.

Cela est d’autant plus dur pour les habitants qu’ils savent qu’en matière de sécurité, le minimum n’a pas été fait. La façon même dont les représentants du quartier ont été reçus par le maire et son équipe témoignent d’ailleurs de cet irrespect. Ni le maire, ni son équipe n’ont pris la peine de lire le texte de la pétition signée par de nombreux habitants.

La trop longue période que le quartier a eu à subir, n’a même pas permis à la municipalité de se rendre sur place, tâcher de réconforter les victimes laissées à leur sentiment d’abandon. Les recettes sont pourtant connues. Il faut une police municipale renforcée et dynamique et surtout, il convient de redonner à l’équipe de médiation toute la force, la présence et la compétence qu’elle avait accumulée au fil des ans.

Pascal HÉBERT
Bravo Louviers

Louviers Bleu Marine (Opposition)
Jacky VASSARD
Jacky VASSARD
Conseiller Municipal de l’opposition Bravo Louviers !

À Louviers l’été a été marqué par la hausse de l’insécurité. Si l’affaire des feux de haies qui a entrainé l’incendie de logements et menacé la vie de plusieurs habitants semble avoir été résolue à la fin de mois d’août, de nombreuses problématiques subsistent.

Entre autres, les quartiers Maupassant et Maison rouge ont été le théâtre de feux de poubelles mais aussi du caillassage de policiers. Des incidents directement liés aux résultats de la Coupe d’Afrique des Nations, comme l’avoue François-Xavier Priollaud dans le Paris-Normandie du 3 Août 2019.

Dieu rit de ceux qui déplorent les conséquences dont ils chérissent les causes. Évidemment la politique d’immigration massive, et d’absence d’assimilation, mise en place au niveau national et européen par la famille politique de monsieur Priollaud n’est pas sans conséquence pour la vie de nos quartiers.

Soucieux d’acheter la paix civile dans les quartiers « difficiles », notre maire a organisé via le département et le tissu associatif des animations dans ces quartiers prioritaires sous le nom d’« Urbania ». Si ce programme contenait plusieurs initiatives à soutenir, on peut s’interroger sur l’opportunité du choix de la mairie d’utiliser l’argent du contribuable pour apprendre la boxe aux jeunes des quartiers. Enfin, si plusieurs activités d’Urbania méritent d’être réitérées, il est regrettable que ces programmes s’adressent toujours aux « quartiers prioritaires » au détriment de nombreux jeunes vivants dans les autres quartiers qui auraient probablement aimé participer.

Jacky VASSARD
Louviers Bleu Marine

Sur Facebook Sur Twitter