Louviers et la municipalité

Les tribunes politiques

Tribunes politiques

Paroles d’Élus

Chaque mois, un espace de libre expression est réservé aux groupes politiques représentés au conseil municipal.

Les groupes politiques s’expriment, dans les tribunes politiques, sous leur responsabilité dans le cadre des dispositions prévues par l’article L.2121-27-1 du code général des collectivités territoriales.

Louviers au cœur (Majorité)
José PIRES

Daniel JUBERT

Conseiller municipal délégué au numérique, Conseiller départemental

En quelques années, le numérique a investi tous les pans de la société et de notre vie quotidienne. Pour que les Lovériens tirent le meilleur parti de cette révolution digitale, l’action de la municipalité en faveur du numérique est orientée dans plusieurs directions, notamment :

  • L’action en faveur des publics les plus éloignés du numérique. Un conseiller numérique vient d’être recruté au centre communal d’action sociale et propose des formations régulières pour se familiariser avec internet. L’espace France Services offre également à la Chaloupe un accompagnement personnalisé pour effectuer ses démarches administratives. Au centre social Pastel, au CCAS ou encore à la Médiathèque, la ville propose des postes informatiques en accès libre pour les habitants qui n’ont pas d’ordinateur.
  • La promotion de l’éducation par le numérique à travers le déploiement de la solution pédagogique Sqool, à titre expérimental depuis cette année dans les écoles Saint-Exupéry et des Acacias. La municipalité entend développer également les actions de sensibilisation à destination des plus jeunes, sur les risques d’un mauvais usage de l’internet, en particulier sur les réseaux sociaux.
  • La création d’une formation en alternance de référents numériques dans le cadre d’un partenariat avec la CCI de l’Eure.
  • Le soutien à la participation des habitants avec le lancement de jaimelouviers.fr Ce site internet collaboratif d’entraide et de services permet d’être au courant de toutes les sorties à Louviers C’est aussi un nouvel outil au service de l’engagement citoyen : Conçu en partenariat avec Orange, jaimelouviers.fr est une innovation numérique qui (re)met l’humain au cœur de ville !
Unis ! (Opposition)
Capucine NATIER

Philippe BRUN

Conseiller municipal de la liste Unis

L’annonce par le Premier ministre du lancement d’un appel à concession autoroutière pour la réalisation de l’autoroute à péage dite « contournement Est de Rouen » est une bien mauvaise nouvelle pour notre ville. Le projet du gouvernement, soutenu par M. Priollaud à la Région contre une partie de sa majorité (M. Jubert dont il convient de saluer le courage) fera de l’autoroute A154, nouvellement reliée avec le contournement Est de Rouen, un axe structurant permettant de rallier la Belgique à l’Espagne par l’A10.

Notre ville, coupée en deux par cette autoroute A154, voit déjà le passage de plus de 30 000 véhicules chaque jour, une fréquentation en augmentation de 80 % en dix ans. À ce trafic en hausse s’ajouteront de nouveaux poids lourds qui rendront invivable notre quotidien et mettront en danger la santé de nos enfants. Nous ne pouvons l’accepter en tant qu’élus de Louviers. Le coût très important du projet (près d’1 milliard d’euros) nous semble excessif au regard du bénéfice que celui-ci pourrait apporter au territoire s’agissant de la réduction de la congestion. Enfin, les conséquences écologiques de cet aménagement sont catastrophiques.

516 ha de terres naturelles et agricoles seront détruits, des zones humides, et la viabilité de plusieurs captages d’eau est mise en question, selon les analyses de l’Agence de l’eau. Plus de 50 000 tonnes de CO2 supplémentaires s’ajouteront à la pollution atmosphérique déjà excessive de la région rouennaise. Plutôt qu’une nouvelle autoroute à péage qui fera payer deux fois les Lovériens pour rejoindre la métropole, il est urgent d’engager sérieusement les études pour la réouverture de la ligne de train Evreux-Louviers-Rouen, pour un coût bien moindre et qui placerait notre commune à vingt minutes de Rouen en train.

Philippe Brun, Magali Collard, Capucine Natier, et Diego Ortega

Unis !

Rassembler pour le renouveau de Louviers (Opposition)

Tribune non fournie

Timothée Houssin a démissionné de son mandat de conseiller municipal. Son successeur sera installé lors du prochain conseil municipal le 28 mars 2022.

Louviers autrement (Opposition)

Leïla SEGHIR

Conseillère municipale de l’opposition

Les vieux principes court-termistes de la droite ont décidément la vie dure.

La majorité ferme les écoutilles et invective, encore une fois, son opposition, lors de la présentation d’une motion contre le contournement est de Rouen. Ils sont même prêts à revenir sur leurs principes et promesses électorales, comme ça devant tout le monde sans sourciller.

Louviers Autrement se permet même de dire et de nommer Madame Terlez et Monsieur Jubert qui promettaient à leurs électeurs en 2021 de se battre pour une « solution alternative à l’A154 ».

Nous dirons acte manqué, peut-être n’avaient-ils pas compris le sens de la motion portée par le groupe uni ?
Nous, nous l’avons bien compris et nous avons également compris que ce projet d’autoroute sera dramatique aussi bien d’un point de vue écologique que social.
La seule solution serait de rendre gratuit le péage d’Incarville. L’État en a le pouvoir, mais la majorité et M. Le maire ont déjà fait leur choix pour les présidentielles, M. Priollaud ne s’est en effet pas gêné pour le faire savoir, il explique même qu’il est prêt à donner sa signature à son favori.

Louviers Autrement est opposé au projet de pseudo contournement est de Rouen.
Nous sommes, bien sûr, solidaires au groupe uni.

Leïla Seghir
Louviers Autrement