Citoyenneté, état civil

Se faire recenser à 16 ans

Jeune fille qui réflechit

Une démarche obligatoire

Tous les citoyens français âgés de 16 à 25 ans doivent obligatoirement effectuer leur recensement citoyen, en ligne ou en mairie. Il doit être fait dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.

Le recensement citoyen est obligatoire. Il permet d’obtenir une attestation de recensement, d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté et d’être inscrit automatiquement à 18 ans sur les listes électorales.

Comment se faire recenser ?

Le recensement citoyen est obligatoire et dépend de votre situation :

Le recensement se fait à la mairie ou en ligne sur service-public.fr.

Pièces justificatives
  • Le livret de famille à jour
  • Votre carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Justificatif de domicile

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l’issue de cette démarche. Vous devrez la conserver car aucun duplicata ne sera délivré.

Si vous faites la démarches en ligne, vous recevrez votre attestation de recensement par courrier.

Vous recevrez ensuite une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté.

À noter
Jusqu’à vos 25 ans, vous devez déclarer tout changement de situation (déménagement, mariage, enfant, situation professionnelle…) à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)

SOURCE : service-public.fr (mai 2024)

SERVICE ÉLECTIONS