Retour

Conseil municipal du 22 septembre 2025

Conseil municipal du 22 septembre 2025

« La capacité de désendettement de la commune s’est nettement améliorée » selon le rapport de la chambre régionale des comptes présenté au conseil municipal. »

Une trentaine de délibérations figuraient au menu du conseil municipal de rentrée, ce 22 septembre 2025, marqué par la présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la Ville de Louviers de 2019 à 2025. Si la plupart des délibérations ont été adoptées à l’unanimité, des élus du groupe d’opposition « Unis pour Louviers » ont dénoncé la pérennisation de la brasserie Ragnar au Jardin de Bigards, n’ont pas accepté le don de la flamme olympique à la Ville de Louviers et ont refusé de voter la convention de financement entre la Ville et l’Agglomération Seine-Eure pour la rénovation de la place de la Porte de l’eau.

La chambre régionale des comptes souligne l’amélioration des finances municipales

La Chambre régionale des comptes (CRC) de Normandie a examiné la gestion de la Ville de Louviers entre 2019 et 2024. Dans son rapport d’observations définitives, elle retrace l’évolution vertueuse des finances municipales : nette amélioration de la capacité de désendettement qui passe de 12,1 ans à 8,3 ans, hausse de l’épargne nette (+135%) et niveau d’épargne brute pour la première fois supérieure à la moyenne des communes de même. La Ville investit davantage (43 millions d’euros) tout en réduisant le recours à l’emprunt (36% contre 52% en 2014). Malgré l’inflation et la hausse de l’énergie, les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées. La CRC note la priorité donnée à l’éducation, la culture, le sport et la jeunesse, ainsi qu’à la réhabilitation du patrimoine. Enfin, elle souligne la stabilité des effectifs et la politique municipale de déprécarisation des agents de la Ville (taux de contractuels réduit de 22% à 15% sur la période contrôlée).

La flamme paralympique va rejoindre les collections du musée de Louviers

Le 26 août 2024, la Ville de Louviers a eu l’honneur d’accueillir le passage de la Flamme paralympique en présence de la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet et de Philippe Croizon. À la suite de cet évènement qui a rassemblée plusieurs milliers de personnes, le comité paralympique a fait don de la flamme à la Ville. 

Symbole universel des Jeux Olympiques et Paralympiques, la flamme se déploie au travers d’une torche conçue par le designer français Mathieu Lehanneur. Celle-ci se distingue par son éclat lumineux et s’inspire de trois valeurs phares de l’édition parisienne : l’égalité, l’eau et l’apaisement. Malgré le refus de plusieurs élus de l’opposition de gauche d’accepter ce don, la majorité municipale l’a voté à l’unanimité, permettant à la flamme de rejoindre ainsi les collections du Musée de Louviers. Elle sera prochainement exposée à l’accueil de la mairie.  

Modification du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUIh)

Le conseil municipal a rendu un avis positif sur la modification n°5 du PLUIh qui prend en compte la création d’une « trame verte, bleue et noire » de protection de la nature, conformément à la loi Climat et Résilience. Le Pluih intègre ainsi les zones humides, lisières forestières et risques naturels. À Louviers, plusieurs terrains sont déclassés en zone naturelle pour préserver forêts et falaises, avec l’instauration de périmètres inconstructibles afin de limiter l’artificialisation des sols et garantir le déplacement de la faune. En cohérence avec la grande cause municipale sur la nature en ville, cette démarche valorise aussi le patrimoine bâti existant, favorisant la réhabilitation plutôt que la construction neuve.

Un soutien financier aux associations et aux commerces de proximité

Le Conseil municipal a voté plusieurs subventions afin de soutenir l’animation locale :

Les délibérations