Louviers 2014-2020

Louviers, ville amie des aînés

Ville amie des aînés

Une participation citoyenne

À Louviers, le dispositif Ville amie des aînés est porté par le Conseil des aînés. L’instance est à l’initiative de nouveaux projets : mutuelle solidaire, université populaire, concours des jardins et balcons fleuris…

En adhérant au réseau francophone des villes amies des aînés, la ville souhaite aller plus loin. Le Conseil des aînés, moteur de cette démarche, est épaulé dans la mise en œuvre de nouveaux projets par des élus et des personnalités qualifiées : représentants de l’agglomération, des bailleurs sociaux, des établissements de santé du territoire…

Face au constat sur le vieillissement de la population et de la nécessaire adaptation de la société pour mieux prendre en compte et intégrer les aînés dans la cité, la ville agit et favorise le « bien vieillir ».

Cette démarche vise à favoriser la mise en œuvre d’actions permettant de mieux anticiper et prendre en compte le vieillissement dans les différentes politiques publiques.

Senior dans la rue

À l’initiative d’un réseau Normand

La ville de Louviers est aussi à l’origine de la création d’un réseau des « Villes normandes amies des aînés » qui se sont réunies pour la première fois le 30 mars 2018 dans la cité drapière.

Ce lien entre les différentes villes de Normandie permettra à tous d’avancer plus rapidement dans la mise en œuvre des projets, en bénéficiant du partage d’expériences.