Louviers 2014-2020

Louviers, ville durable

Rond point de Folleville

Des enjeux partagés

Parce que la protection de l’environnement est l’affaire de tous, l’échelon local est essentiel pour agir concrètement en faveur d’un développement durable, respectueux des générations futures.

Inventer une nouvelle cité

La ville de Louviers met en place des politiques publiques structurelles et responsables pour réussir la transition écologique.

La construction des nouveaux équipements municipaux répond à des normes environnementales très ambitieuses. Ainsi, la nouvelle maison des sports et des associations, pour laquelle des panneaux solaires ont été installés sur le toit, est le 1er bâtiment à énergie positive (BEPOS) de la ville. Il en sera de même pour la future école Jules Ferry. L’ouverture de la patinoire intercommunale Glacéo permet de mettre un terme au gouffre écologique que représentait le site du Kolysé.

De projets urbains innovants

Avec le « Plan Lumières », c’est l’ensemble de l’éclairage public de la ville qui va être progressivement changé pour passer à la technologie LED beaucoup plus économe et respectueuse de l’environnement.

D’importants travaux de réhabilitation du patrimoine communal sont engagés chaque année, à l’instar du « Plan Écoles », qui permettent d’améliorer considérablement la performance énergétique des bâtiments, d’œuvrer au confort des usagers tout en réalisant des économies d’énergie. La ville s’est également engagée dans la mise en place d’un schéma directeur immobilier, en lien avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

La collecte du verre en points d’apport volontaire, décidée en 2015, a permis d’améliorer très sensiblement le volume de verre recyclé.

Potager urbain
Potager urbain dans la cours de l’Hôtel de Ville

Plusieurs centaines d’arbres nouveaux ont été plantés dans la ville depuis 2014 et des espaces ont été végétalisés comme les ronds-points du Becquet et de Folleville. Dans le cadre de la Grande cause municipale consacrée au patrimoine, des potagers urbains ont été plantés en centre-ville.

Les jardins familiaux de Saint-Hildevert ont fait l’objet d’une rénovation complète.

Des aides de la ville et de l’agglomération sont proposées aux particuliers pour les travaux de ravalement de façades et de rénovation énergétique.

Les mobilités douces et les transports propres sont encouragés. Les pistes cyclables se développent et des appui-vélos ont été posés en centre-ville. Des bornes de recharge pour les véhicules électriques ont également été installées.

Le S’cool bus, transport innovant pour le ramassage scolaire, est expérimenté avec succès à Louviers depuis 2017.